Sociétés

UBS augmente fortement ses encours en gestion d'actifs en rachetant Credit Suisse

Publié le 20 mars 2023 à 10h49

  AOF

(AOF) - Grâce au rachat de Credit Suisse, UBS va se renforcer dans la gestion d'actifs et la gestion de fortune. La nouvelle entité revendique respectivement plus de 1 500 milliards de dollars et plus de 3 400 milliards de dollars d'encours dans ces métiers. Selon Deutsche Bank, UBS augmente ainsi ses encours de plus de 40% dans la gestion d'actifs et de plus de 20% dans la gestion de fortune.

Selon les termes de la transaction, les actionnaires du Credit Suisse recevront 1 action UBS pour 22,48 actions Credit Suisse détenues, ce qui équivaut à 0,76 franc suisse par action pour un montant total de 3 milliards de francs suisses. Le titre Credit Suisse a clôturé vendredi au niveau bien plus élevé de 1,86 franc suisse.

" Soyons clairs, en ce qui concerne Credit Suisse, il s'agit d'un sauvetage d'urgence. Nous avons structuré une transaction qui préservera la valeur de notre activité tout en limitant notre risque de perte. L'acquisition des capacités du Credit Suisse en matière de gestion de fortune, de gestion d'actifs et de banque universelle suisse renforcera la stratégie d'UBS consistant à développer ses activités à faible intensité de capital " a déclaré le président d'UBS, Colm Kelleher.

Dans le cadre de cette opération, UBS bénéficie d'une protection 25 milliards de francs contre notamment d'éventuelles dépréciations et les coûts restructurations, ainsi qu'une protection supplémentaire de 50% sur les actifs non-stratégiques.

La Confédération a ainsi accordé une garantie de 9 milliards de francs à l'acquéreur "afin de réduire les risques que cet établissement encourt du fait de l'acquisition de certains actifs pouvant potentiellement subir des pertes, dans la mesure où ces éventuelles pertes devaient dépasser un seuil déterminé ".

" Le soutien exceptionnel de l'État déclenche un amortissement complet de la valeur nominale de tous les emprunts AT1 de Credit Suisse pour un volume d'environ 16 milliards de francs, et donc une augmentation des fonds propres de base ", a expliqué en outre l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA.

UBS prévoit des réductions de coûts de plus de 8 milliards de dollars par an d'ici à 2027. Les activités combinées dans la banque d'investissement représenteront environ 25 % des actifs pondérés des risques.

UBS prévoit que la transaction aura un effet relutif sur le bénéfice par action d'ici à 2027 et que la banque restera capitalisée bien au-delà de son objectif d'un ratio de fonds propres 13 %.

La transaction n'est pas soumise à l'approbation des actionnaires. L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA a déjà donné son feu vert.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

Sagis fait l’acquisition de Famility

(AOF) - Multi-family office et société de gestion agréée, Sagis réalise sa première acquisition avec...

Montefiore Investment : Sébastien Nantas nommé head of marketing - private wealth

(AOF) - Montefiore Investment, acteur du capital-investissement dans les PME et ETI de services, a...

Wendel cible plus de 7 milliards d'euros de trésorerie d'ici à la fin de l’année 2030

(AOF) - Wendel a annoncé, en amont de sa réunion investisseurs, que les flux générés par le métier...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…