Marchés

Pharma: Fitch Ratings s'attend à une spécialisation plus poussée des industriels

Publié le 22 mars 2023 à 15h36

  AOF

(AOF) - L'objectif stratégique des entreprises pharmaceutiques mondiales devrait continuer d'évoluer en 2023, car l'orientation vers des catégories thérapeutiques ciblées se poursuit par le biais de fusions-acquisitions, d'octroi de licences et d'investissements internes en R&D. C’est ce qu’affirme Fitch Ratings dans un nouveau rapport, estimant que les opérateurs mondiaux du secteur « disposent d'une bonne marge de manœuvre en matière de notation » en raison de la stimulation liée à la pandémie et d'une période de baisse de l'activité des entreprises en 2022.

Fitch Ratings prévoit qu'un solide pipeline d'innovation devrait alimenter la croissance du secteur à moyen terme, parallèlement à des tendances de long terme favorables telles que le vieillissement de la population, l'accès croissant aux prestations de santé et la prévalence des maladies chroniques. L'agence de notation affirme que l'attention portée à la productivité de la R&D du secteur augmentera à mesure que les payeurs américains et européens reviendront à une attention soutenue portée au prix des médicaments dans l'environnement macroéconomique post-pandémique, caractérisé par une pression continue sur les dépenses publiques.

Fitch s'attend donc à une spécialisation accrue des modèles d'entreprise des sociétés pharmaceutiques mondiales, visant à optimiser l'allocation du capital et les rendements dans les domaines les plus prometteurs, tels que l'oncologie, les neurosciences et les technologies génétiques, qui offrent tous une réelle innovation en matière thérapeutique et donnent par conséquent du pouvoir aux industriels en matière de fixation des prix. L'agence s'attend également à une plus grande spécialisation dans les génériques, avec une remontée de la chaîne de valeur dans des domaines tels que les injectables et les biosimilaires, où la protection du marché est plus grande, et à une plus forte expansion géographique dans les génériques à petites molécules, pour obtenir des économies d'échelle.

Les rapports de l'exercice 2022 des groupes pharmaceutiques mondiaux ont confirmé la résistance des performances opérationnelles sous-jacentes pendant la pandémie, ce qui a permis à nombre d'entre eux de bénéficier d'une marge de manœuvre en matière de notation, et qui a également été soutenue par un ralentissement de la croissance non-organique dans l'ensemble du secteur.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

BCE : " Un nouvel assouplissement nous paraît être la mesure appropriée " (ABN Amro IS)

(AOF) - "Les indices PMI de la zone euro sont inférieurs aux attentes, en raison d’un...

Pimco anticipe que les taux directeurs de la BCE "resteront inchangés pour un avenir prévisible"

(AOF) - "Lors de sa prochaine réunion, nous nous attendons à ce que la BCE maintienne le taux de la...

"La BoJ relèvera ses taux à 0,75%", anticipe AllianzGI

(AOF) - "La Banque du Japon (BoJ) relèvera ses taux d'intérêt à 0,75% lors de sa réunion de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…