Marchés

Schroders : la récession aux Etats-Unis est retardée plutôt qu'esquivée

Publié le 4 avril 2023 à 15h31

  AOF

(AOF) - « Pourquoi donc les États-Unis résistent-ils si bien face à un resserrement monétaire sans précédent ? », s’interroge Keith Wade, Chef Économiste et stratégiste chez Schroders. Ce dernier rappelle que les entreprises ont été capables de répercuter la hausse des coûts sur les prix, de sorte que la compression des marges bénéficiaires n’a pas encore eu lieu. Les entreprises n’ayant pas subi de pressions financières pour restructurer et réduire les emplois, elles contribuent ainsi à alimenter l’inflation en participant à l’augmentation des prix à la consommation.

Pour comprendre cette résilience de la croissance nord-américaine, Keith Wade juge nécessaire de chercher à comprendre pourquoi la demande reste si vigoureuse, malgré l'importante hausse des prix. Il explique que les ménages ont puisé dans leur épargne excédentaire pour maintenir leur pouvoir d'achat. Selon ses calculs, environ 800 milliards de dollars ont été utilisés pour soutenir la consommation en 2022 et il s'attend à ce que l'excédent d'épargne va continuer de baisser à un rythme similaire à celui de 2022.

Selon le Chef Économiste et stratégiste de Schroders, le point de départ du ralentissement de la demande des consommateurs sera le moment où les ménages décideront d'arrêter de puiser dans leur épargne excédentaire. " Il suffirait alors que la consommation baisse de 1 % pour exercer une pression sur le pouvoir de fixation des prix des entreprises et ainsi peser sur les marges bénéficiaires et les flux de trésorerie ", précise-t-il.

Les entreprises réagiraient alors en réduisant l'emploi, poussant le chômage à la hausse, et entrainant un fléchissement de la consommation, les ménages devenant plus prudents. Le ralentissement de l'économie serait alors plus tard en 2023.

Schroders prévient par ailleurs que si la politique monétaire n'a pas encore montré ses effets, cela ne veut pas dire que nous ne les observerons pas à l'avenir.

C'est pourquoi le gestionnaire d'actifs considère la récession comme retardée plutôt qu'esquivée. Si la demande des ménages ralentit comme prévu, la récession devrait avoir lieu au second semestre, voire plus tard. " Un assouplissement de la politique monétaire ou un revirement de la Fed devrait alors s'ensuivre ", conclut Keith Wade.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

BCE : " Un nouvel assouplissement nous paraît être la mesure appropriée " (ABN Amro IS)

(AOF) - "Les indices PMI de la zone euro sont inférieurs aux attentes, en raison d’un...

Pimco anticipe que les taux directeurs de la BCE "resteront inchangés pour un avenir prévisible"

(AOF) - "Lors de sa prochaine réunion, nous nous attendons à ce que la BCE maintienne le taux de la...

"La BoJ relèvera ses taux à 0,75%", anticipe AllianzGI

(AOF) - "La Banque du Japon (BoJ) relèvera ses taux d'intérêt à 0,75% lors de sa réunion de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…