(AOF) - Renault a gagné 2% à 37,78 euros après l'annonce d'un partenariat commercial avec Verkor portant sur la fourniture de batteries pour véhicules électriques. Le spécialiste européen des batteries bas-carbone fournira chaque année, l’équivalent de 12 GWh de batteries. Elles équiperont les véhicules des segments supérieurs des marques de Renault Group et notamment, dès 2025, le futur C-Crossover GT 100% électrique d’Alpine qui sera fabriqué à Dieppe. Ces batteries haute performance et bas-carbone seront produites en France au sein de la future Gigafactory Verkor de Dunkerque.
Le constructeur automobile souligne que ce partenariat commercial consolide le partenariat stratégique démarré avec sa prise de participation de plus de 20% dans Verkor en juin 2021.
François Provost, Directeur des Achats, des Partenariats et des Affaires Publiques de Renault Group souligne que ce partenariat, qui " permet de sécuriser un approvisionnement long terme en batteries électriques et d'assurer une traçabilité renforcée des éléments qui les composent ", " s'inscrit dans l'ambition du Groupe, et de sa future entité Ampere dédiée à l'électrique et au Software, de maitriser l'ensemble de la chaine de valeur électrique ".
Renault a annoncé début novembre 2022 que le groupe s'appuierait à l'avenir sur 5 business spécialisés sur les nouvelles chaînes de valeur parmi lesquels Ampere pure player électrique et software. L'introduction en bourse de cette entité à Paris était alors envisagée au plus tôt au second semestre 2023, avec pour cible une valorisation d'environ 10 milliards d'euros. Renault Group devrait conserver une forte majorité au sein du capital, même si Nissan doit devenir un actionnaire stratégique et détenir un maximum de 15% du capital.
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel