(AOF) - Les prix mesurés par l'IPC global ont augmenté de 0,1 % d'un mois sur l'autre en mars, un peu en dessous des attentes du marché et de la croissance de 0,4 % de février. L'inflation de base mensuelle en mars a baissé à 0,4%, conformément aux attentes du marché. Sur ces derniers chiffres de l'inflation américaine, Christophe Boucher, Directeur des investissements d'ABN Amro Investment Solutions, explique que " l'inflation de base montre encore des signes de persistance, mais la tendance est probablement à la baisse. Beaucoup dépendra de l'évolution des loyers au printemps et à l'été ".
L'indice du logement a augmenté de 8,2 % au cours de l'année dernière, représentant plus de 60 % de l'augmentation totale de l'inflation de base enregistrée à 5,6 %.
" Les marchés considèrent qu'une hausse des taux de la Fed est toujours prévue pour le début du mois de mai. Mais il pourrait s'agir de la dernière ", poursuit t-il.
L'enquête NFIB (National Federation of Independent Business) a montré un nouveau resserrement des conditions de crédit pour les petites entreprises, ce qui pourrait jouer en faveur d'un pivot de la Fed.
" Mais une mesure de base élevée et l'atténuation actuelle du stress bancaire pourraient inciter la Fed à resserrer davantage pour dompter la composante collante des services. Les prix du pétrole, qui ont bondi en raison de la réduction de la production de l'OPEP+, sont également susceptibles de provoquer de nouvelles pressions inflationnistes.", conclut Christophe Boucher.
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel