(AOF) - Réagissant aux chiffres de l'inflation britannique en mars, Luke Bartholomew, économiste senior chez abrdn, souligne « les pressions inflationnistes sous-jacentes se sont avérées plus persistantes que ne le prévoyait la Banque d’Angleterre ». Il pense désormais qu'une nouvelle augmentation de 25 points de base du taux d'escompte est probable en mai.
" La décision de politique monétaire pour mai a toujours été très nuancée. Cependant, la combinaison des signaux mitigés des chiffres sur les salaires hier et la ténacité de l'inflation aujourd'hui signifie que la majorité des responsables estimeront certainement qu'un nouveau resserrement monétaire est nécessaire ", explique l'économiste.
" Toutefois, l'inflation devrait diminuer rapidement cette année. De puissants effets de base réduiront presque automatiquement l'inflation de manière significative, tandis que la stagnation économique actuelle pèsera aussi sur l'inflation ".
C'est pourquoi Luke Bartholomew pense qu'il est peu probable que les taux d'intérêt restent élevés pendant une période prolongée.
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel