Sociétés

L’AMF sanctionne Melanion Capital et son dirigeant pour des manquements à leurs obligations

Publié le 27 avril 2023 à 16h44

  AOF

(AOF) - L’AMF annonce ce 27 avril 2023 que sa Commission des sanctions a prononcé le 24 avril à l’encontre de la société de gestion Melanion Capital un avertissement assorti d’une sanction pécuniaire de 200 000 euros, et à l’encontre de son dirigeant, Jad Comair, un avertissement assorti d’une sanction pécuniaire de 150 000 euros, pour « trois séries de manquements ». Les manquements constatés concernent le respect des conditions de son agrément, son dispositif de gestion des risques et son dispositif de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.

La première série de manquements concerne " le respect par la société de gestion des conditions de son agrément au regard de ses moyens humains ".

La Commission a retenu que la société Melanion Capital ne disposait ni d'une direction effective en France, ni d'une direction effective bicéphale après le départ de son second dirigeant responsable des risques, contrairement à ce que prévoyait son agrément.

L'AMF a constaté que la société de gestion ne lui avait pas déclaré ni sollicité son autorisation concernant la modification apportée aux conditions de son agrément au moment du départ de son second dirigeant.

La deuxième série de manquements est relative au dispositif de gestion des risques de la société de gestion. La Commission a retenu que Melanion Capital disposait d'un dispositif procédural de gestion des risques " désorganisé, non approprié et non opérationnel ", d'une cartographie des risques lacunaire et d'un dispositif de suivi et de gestion des risques insuffisant.

Elle a également considéré que la société de gestion n'avait pas " mis en œuvre, ni maintenu opérationnels ", des mécanismes de contrôle interne " efficaces, appropriés et documentés " ainsi qu' " une fonction permanente et efficace de conformité ".

La troisième série de manquements concerne le dispositif de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LCB-FT). La Commission a considéré que le dispositif procédural de la société de gestion était défaillant et que Melanion Capital n'avait pas réalisé de contrôle de son prestataire chargé de la réalisation des diligences LCB-FT.

Enfin, la Commission a retenu que la société de gestion avait manqué à son obligation d'agir de manière honnête et loyale avec la compétence, le soin et la diligence requis dans l'exercice de ses activités dès lors qu'elle avait répondu de manière erronée à des questionnaires de lutte anti-blanchiment adressés à l'AMF.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

Sagis fait l’acquisition de Famility

(AOF) - Multi-family office et société de gestion agréée, Sagis réalise sa première acquisition avec...

Montefiore Investment : Sébastien Nantas nommé head of marketing - private wealth

(AOF) - Montefiore Investment, acteur du capital-investissement dans les PME et ETI de services, a...

Wendel cible plus de 7 milliards d'euros de trésorerie d'ici à la fin de l’année 2030

(AOF) - Wendel a annoncé, en amont de sa réunion investisseurs, que les flux générés par le métier...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…