(AOF) - La Foncière Magellan annonce qu’elle « prend acte » de la sanction pécuniaire de 300 000 euros prononcée à son encontre par la Commission des Sanctions de l’Autorité des marchés financiers (AMF) « en raison de deux manquements à ses obligations professionnelles » et qu'elle ne fera pas appel. La foncière affirme que les conflits en questions concernent des prêts intra-groupe mis en place durant 2017 et 20212: elle assure ne plus y avoir recours aujourd’hui « même si juridiquement et comptablement, elle y était autorisée ».
Sur le non-respect strict d'un dispositif existant et efficient contre les conflits d'intérêts, elle indique qu'à l'heure actuelle sa branche promotion a été cédée fin 2022 et que les participations de Steven Perron via sa holding personnelle au sein de Solaris Gestion sont en cours de cession.
Foncière Magellan souligne qu' " aucune sanction disciplinaire " n'a été retenue à son encontre et qui " ni la stratégie d'investissement, ni la gestion, ni la performance des produits, ni le respect des intérêts des clients ne sont remis en cause " dans cette décision qui " prend soin d'indiquer qu'aucun profit tiré des manquements n'a par ailleurs été identifié ni aucun préjudice d'investisseur signalé ".
" Nous ne pouvons que regretter que nos arguments juridiques et comptables n'aient pas été entendus par la commission " explique Foncière Magellan. " A aucun moment, il n'a été établi une faute de gestion ou un quelconque préjudice subi par nos investisseurs, comme l'a confirmé la rapporteure de l'AMF. " " Nous avons depuis la phase de contrôle mis en place un grand nombre de mesures de remédiation et avons consolidé nos dispositifs et le contrôle interne " ajoute-t-elle.
Son équipe conformité est aujourd'hui " pleinement mobilisée " pour répondre aux questions des investisseurs et partenaires et "expliquer les mesures mises en place".
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel