Marchés

Élections turques : vers une poursuite de la "stratégie hétérodoxe" d'Erdogan (Generali)

Publié le 30 mai 2023 à 16h46

  AOF

(AOF) - « La victoire du président Erdogan a été partiellement anticipée », affirme Guillaume Tresca, stratégiste senior marchés émergents chez Generali Investments, suite aux élections présidentielles turques. « La livre turque s'est dépréciée de 2,5 % par rapport au dollar depuis le 15 mai, et le CDS USD à 5 ans de la Turquie s'est accru de 150 points de base ». Selon lui la victoire de l'opposition « aurait probablement conduit à une politique économique et financière plus orthodoxe » avec « plus de flexibilité sur le marché des changes, des hausses de taux importantes et rapides ».

L'administration actuelle " a répété qu'elle poursuivrait sa stratégie hétérodoxe ". Le président Erdogan poursuit depuis de nombreuses années sa politique " non conventionnelle ", selon laquelle " des taux plus élevés entraînent une forte inflation, même pendant les périodes de fortes tensions sur les marchés ". L'analyste souligne qu'il s'agit là d'un élément " structurel " de sa rhétorique et que " son point de vue n'a guère changé au fil des ans ".

Une nomination de l'ancien ministre des finances Mehmet Simsek au sein du nouveau cabinet " pourrait alimenter les espoirs de changement et entraîner des réactions positives sur les marchés ".

" À la marge, après les élections, la banque centrale peut conduire la livre turque à se déprécier un peu plus rapidement avec des interventions moins fortes ", affirme l'analyste, qui modère : " nous ne nous attendons pas à des changements significatifs ". " Nous n'anticipons pas de hausses de taux spécifiques et nous voyons le risque que les autorités reportent ultérieurement les changements nécessaires ".

Pour lui " le scénario le plus probable est que les changements seront déclenchés par des facteurs externes lorsque la pression du marché sera trop forte ", ce qui " pourrait se produire au cours du prochain trimestre " . " La situation s'est détériorée " : " pour la première fois, les réserves de change de la banque centrale (y compris les swaps) sont devenues légèrement négatives, avec une forte accélération de leur épuisement depuis le premier tour des élections ", tandis que les réserves de change hors swaps sont également très négatives, à des niveaux " historiquement bas " proches de - 60 milliards de dollars.

" En l'absence d'orientation politique, la pression sur le taux de change pourrait s'accentuer ", et " au-delà de l'été, au quatrième trimestre, les besoins de refinancement extérieurs de la Turquie augmenteront de manière significative ".

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

BCE : " Un nouvel assouplissement nous paraît être la mesure appropriée " (ABN Amro IS)

(AOF) - "Les indices PMI de la zone euro sont inférieurs aux attentes, en raison d’un...

Pimco anticipe que les taux directeurs de la BCE "resteront inchangés pour un avenir prévisible"

(AOF) - "Lors de sa prochaine réunion, nous nous attendons à ce que la BCE maintienne le taux de la...

"La BoJ relèvera ses taux à 0,75%", anticipe AllianzGI

(AOF) - "La Banque du Japon (BoJ) relèvera ses taux d'intérêt à 0,75% lors de sa réunion de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…