Sociétés

2CRSi dévoile des comptes annuels dégradés

Publié le 30 juin 2023 à 10h49

  AOF

(AOF) - Sur l’exercice 2022-2023, 2CRSi a essuyé une perte net, part du groupe, de 11,6 millions d’euros contre une perte de 1,1 million d’euros pour l’exercice précédent. En un an, l’Ebitda du concepteur et constructeur de serveurs informatiques écoénergétiques haute performance est passé de 8,4 à 1,7 millions d’euros. Déjà publié, le chiffre d’affaires a atteint 184,4 millions d’euros contre 183,6 millions d’euros sur l’exercice 2021-2022.

" Cette stabilité reflète l'impact des pénuries persistantes constatées sur les approvisionnements en composants électroniques qui ont pesé sur l'exécution de plusieurs commandes initialement programmées sur la fin d'exercice ", a expliqué le groupe.

A fin février 2023, la trésorerie du Groupe s'établissait à 6,4 millions d'euros sur l'exercice 2022-2023 contre 4,7 millions d'euros sur l'exercice précédent, en hausse de 35%. Le groupe a poursuivi son désendettement avec une dette financière hors dette de location ramenée de 55,3 millions d'euros à fin février 2022 à 53,5 millions d'euros à fin février 2023.

Cette situation financière devrait être significativement améliorée au cours des prochains mois avec la réalisation de la cession de l'activité distribution. Ainsi, comme annoncé, le produit de cette vente sera affecté en priorité au désendettement et au renforcement des capitaux propres qui s'établissaient à 27,8 millions d'euros à fin février 2023.

Pour le nouvel exercice, 2CRSi " entend accélérer la transformation commerciale tout en maintenant une stricte discipline en matière de maîtrise des coûts et d'évolution de marges ". Dans cette perspective, le recentrage sur le coeur de métier de " concepteur et fabricant " avec la cession programmée de l'activité distribution est présenté comme " un moteur décisif ".

A l'issue de cette opération, une nouvelle feuille de route associée à des objectifs financiers seront présentés tenant compte du nouveau périmètre.

2CRSi confirme enfin qu'il sera proposé au conseil d'administration de soumettre au vote de l'Assemblée générale du 31 août 2023 un dividende exceptionnel de 0,20 euro par action ordinaire afin de partager les fruits de la vente de son activité distribution avec l'ensemble des actionnaires de 2CRSi.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

Milleis Vie : un taux de rendement net de son fonds en euros de 2,75% pour 2025

(AOF) - Milleis Vie annonce un taux de rendement net moyen de son fonds en euros pour l’année 2025...

Forte dynamique commerciale du pôle Capital Solutions de LBP AM European Private Markets

(AOF) - Le pôle Capital Solutions de LBP AM European Private Markets (EPM), qui conçoit et gère des...

Tikehau Capital va acquérir une participation majoritaire dans Intersec

(AOF) - Tikehau Capital et Revaia annoncent un accord pour l'acquisition d'une participation...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…