Sociétés

Dette des entreprises: Janus Henderson signale "un niveau record" atteint en 2022/2023

Publié le 12 juillet 2023 à 13h00

  AOF

(AOF) - « Les dettes des entreprises atteignent un nouveau record, mais la volonté d’emprunter diminue ». C’est ce qu’affirme le gestionnaire Janus Henderson dans une note publiée le 12 juillet 2023. « Les entreprises du monde entier ont contracté 456 milliards de dollars de nouvelles dettes nettes en 2022/2023, ce qui porte l’encours total à un niveau record de 7 800 milliards de dollars, soit une hausse de 6,2 % à taux de change constant », affirme le gérant sur la base de son dernier indice annuel « Janus Henderson Corporate Debt », qui « a dépassé le pic de 2020 ».

Un cinquième de la hausse de la dette nette " s'explique simplement par le fait que des entreprises telles qu'Alphabet et Meta ont dépensé une partie de importantes liquidités ", ajoute Janus Henderson. La dette totale, qui exclut les soldes de trésorerie, a augmenté de seulement 3,0 % à taux de change constant au niveau mondial, soit " environ la moitié du rythme moyen de la dernière décennie ". La hausse des taux d'intérêt " a commencé à freiner la propension à emprunter ", mais " n'a pas encore eu d'impact significatif sur les charges d'intérêt auxquelles sont confrontées la plupart des grandes entreprises ".

De nombreuses grandes entreprises financent leurs dettes au moyen d'obligations à taux d'intérêt fixe (appelées coupons), ce qui retarde l'impact de la hausse des taux d'intérêt - seul un huitième environ des obligations sont refinancées chaque année ". Janus Henderson relève que le montant consacré aux intérêts " n'a augmenté que de 5,3 % à taux de change constant en 2022/2023 ", ce qui est " nettement inférieur à l'augmentation des taux d'intérêt mondiaux ", et que les intérêts ont absorbé 9,2 % des bénéfices, ce qui constitue un record.

Les entreprises françaises affichent une dette nette de 333 milliards de dollars, ce qui les place au sixième rang mondial. Elles n'ont emprunté que 1,2 % de plus sur l'exercice 2022/23, à taux de change constants, et seulement un tiers d'entre elles (36 %) ont augmenté leur encours de crédit. " Nul doute que la hausse des taux d'intérêt les a dissuadées de contracter de nouveaux emprunts " juge le gérant soulignant que " le coût du financement de la dette des entreprises françaises a augmenté de 19,9 % en 2022/23, la hausse des taux d'intérêt pesant sur les bénéfices des entreprises ".

La rentabilité  des entreprises françaises," restée proche des niveaux exceptionnels de 2021/22 " leur a permis de renforcer leurs fonds propres de sorte que le ratio d'endettement net global de la France est " tombé à 42,7 %, soit un niveau nettement inférieur à la moyenne mondiale. " Les entreprises françaises représentent aujourd'hui 20 % de l'endettement net en Europe en 2022/23.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

Milleis Vie : un taux de rendement net de son fonds en euros de 2,75% pour 2025

(AOF) - Milleis Vie annonce un taux de rendement net moyen de son fonds en euros pour l’année 2025...

Forte dynamique commerciale du pôle Capital Solutions de LBP AM European Private Markets

(AOF) - Le pôle Capital Solutions de LBP AM European Private Markets (EPM), qui conçoit et gère des...

Tikehau Capital va acquérir une participation majoritaire dans Intersec

(AOF) - Tikehau Capital et Revaia annoncent un accord pour l'acquisition d'une participation...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…