(AOF) - « Le plus grand risque actuel est la complaisance ». C’est la conclusion de l'enquête semestrielle du « Natixis Center for Investor Insight » réalisée auprès de plus de 30 stratégistes. Seuls 19 % d'entre eux prévoient un risque important de récession au second semestre, mais 66 % s’inquiètent des bénéfices des entreprises et prévoient un ralentissement de la hausse des marchés au second semestre. Bien que l'inflation diminue, la majorité pense qu'il faudra encore 18 à 24 mois avant que les objectifs des banques centrales ne soient atteints.
" Les investisseurs ne doivent pas tomber dans la complaisance car les incertitudes persistent " affirme Natixis, rapportant que la majorité des stratégistes s'accordent sur le fait que les incertitudes de marché dépendront principalement " de la situation géopolitique " (72 %) et " de la politique des banques centrales " (72 %), tandis qu'un quart d‘entre eux pense que la géopolitique n'aura qu'un impact mesuré sur les marchés au second semestre, qualifiant cette problématique seulement de " bruit ". Les inquiétudes en matière de politiques monétaires sont " principalement liées aux niveaux restrictifs des taux ainsi qu'à leur durée, avant que l'inflation ne revienne aux seuils attendus ".
Seuls 22 % des stratégistes interrogés estiment que l'inflation constitue un " risque élevé " au second semestre, alors que 38 % ne croient pas que les objectifs d'inflation seront atteints avant 2025, voire 2026 pour 9 % d'entre eux.
Aucun stratégiste ne prévoit une accélération du rallye de la tech, moins d'un tiers (31 %) s'attend à ce qu'il " se poursuive de manière continue ", et 6 % pensent que la " bulle va éclater ". La moitié des personnes interrogées pense que les marchés actions en général " vont se calmer " au second semestre et que les valorisations baisseront pour refléter les fondamentaux.
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel