Etudes

BCA expertise se penche sur la sinistralité des deux-roues

Publié le 31 août 2023 à 16h09

  AOF

(AOF) - BCA expertise, acteur français de l’expertise automobile, a publié une étude en partenariat avec l’ONISR (Observatoire national interministériel de la sécurité routière), afin de comprendre l’origine et l’impact des sinistres des deux-roues sur les routes françaises et de déterminer les actions à privilégier pour améliorer la sécurité routière des deux-roues. Cette étude est basée sur 49 000 expertises de deux-roues réalisées entre janvier 2019 et mars 2021 par les experts de BCA Expertise.

78 % des expertises de l'étude font suite à un accident de circulation dont 58 % des sinistres sont dus à des collisions avec un ou plusieurs véhicules, soit la première cause de sinistralité pour les deux-roues. 18 % des sinistres en circulation font suite à une perte de contrôle sans cause extérieure.

Parmi les autres types de sinistres constatés, on retrouve le vol et vandalisme (19%), les véhicules volés non retrouvés (hors périmètre de mesure), les défaillances, dommages ou pannes mécaniques (3%).

67% des sinistres se produisent en milieu urbain, Paris étant le premier département avec plus de 4 500 expertises, suivi des Alpes-Maritimes avec 2 888 expertises.

61% des véhicules accidentés en circulation présentent des dommages affectant la sécurité du véhicule au niveau de la conduite et/ou de sa signalisation (éléments de suspension 29%, système de freinage 22%, ensemble de guidon 20%, roues 18% et cadre 11%).

Parmi les 49 000 deux-roues expertisés par BCA Expertise, on constate que 26% d'entre eux présentent des dommages antérieurs ou sont considérés comme dangereux avant la survenue du sinistre. Ce pourcentage passe à 35% s'agissant des cyclomoteurs.

Parmi les déficiences relevées : 32% concerne un état général mauvais ; 30% l'absence et la non-conformité ou détérioration de l'échappement et 15% l'absence, la détérioration et/ou non-conformité des éléments d'éclairage et de signalisation.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Dans la même rubrique

S&P Global Ratings attribue à la Carac la note de solidité financière A

(AOF) - En 2025, la Carac a engagé pour la première fois une démarche de notation auprès de S&P...

Cat Nat : les pertes assurées dépassent les 100 Md$ pour la sixième année consécutive

(AOF) - Selon l’Institut Swiss Re, les pertes assurées liées aux catastrophes naturelles dépassent à...

Plus de 60% des entreprises réclament une simplification des normes européennes (Etude QBE)

(AOF) - Face à la multiplication des textes européens, les dirigeants de PME et d’ETI françaises...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…