(AOF) - Double actualité pour Capgemini : l'acquisition HDL Design House, un fournisseur de services de conception et de vérification de puces électroniques en Europe, et les prévisions décevantes de son concurrent Accenture. Les investisseurs retiennent surtout la seconde, qui a entraîné un repli de 0,79% à 164,15 euros de l'action Capgemini, soit la deuxième plus forte baisse du CAC 40.
Au quatrième trimestre, clos fin août, Accenture, le mètre étalon du secteur, a connu une baisse de 10% de ses commandes à 16,6 milliards de dollars.
Sur son nouvel exercice, la société cible une croissance de 2% à 5% des revenus à taux de change constants et un bénéfice par action ajusté compris entre 11,97 et 12,32 dollars, en progression de 3% à 6%. Le marché est plus optimiste et table sur 12,45 dollars.
Au premier trimestre, les revenus sont anticipés entre 15,85 et 16,45 milliards de dollars à taux de change constants, soit au pire un repli de 2% et au mieux une hausse de 2%. Wall Street vise 16,44 milliards de dollars.
L'acquisition de HDL Design House va étendre l'offre de services d'ingénierie en semi-conducteurs de Capgemini. Fondé en 2001 et basé à Belgrade (Serbie), HDL Design House compte environ 300 ingénieurs hautement qualifiés possédant une forte expérience dans la conception de puces de pointe, adaptées à de nombreux secteurs d'activité.
Son portefeuille de clients es présenté comme très complémentaire à celui de Capgemini et comprend de grands acteurs du secteur des semi-conducteurs, ainsi que de grands équipementiers.
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel