Sociétés

L’Esma se concentrera en 2024 sur le numérique et la transition écologique

Publié le 28 septembre 2023 à 15h50

  AOF

(AOF) - L'Esma, le régulateur et superviseur des marchés financiers de l'Union européenne, se concentrera en 2024 sur la transformation numérique et la transition écologique. C’est ce qu’annonce l’Autorité qui publie aujourd'hui son programme de travail pour l’an prochain. Elle précise qu'elle assurera « une surveillance étroite des marchés et des risques » et soutiendra la mise en œuvre efficace du cadre réglementaire européen lié aux transitions numérique et de soutenabilité.

En 2024, l'Esma " élaborera des règles pour la finance durable dans le cadre du nouveau règlement européen sur les obligations vertes ". Elle remettra aussi son rapport final sur l'écoblanchiment (" greenwashing ") proposant des actions pour lutter contre cette pratique. L'Autorité finalisera les normes techniques pour le point d'accès unique européen (Esap), visant à donner accès à l'échelle de l'UE, aux informations sur les activités et les produits en rapport avec les marchés de capitaux, les services financiers ou la finance durable.

L'Esma annonce qu'elle poursuivra les travaux préparatoires sur l'infrastructure informatique nécessaire pour rendre possible ce projet. Dans le domaine de la finance numérique, elle conclura le travail sur les normes techniques et les lignes directrices en relation avec le règlement MiCA sur les marchés de cryptoactifs et la loi sur la résilience opérationnelle numérique (Dora).

L'Esma annonce qu'elle travaillera également à renforcer la stabilité financière et la protection des investisseurs dans le cadre de l'examen récemment finalisé des directives sur les gestionnaires de fonds d'investissement alternatifs (AIFMD), les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM), et du règlement sur les dépositaires centraux de titres (CSDR). Les révisions en cours du règlement sur l'infrastructure du marché européen (Emir) et de la nouvelle loi sur la cotation (Listing Act) pourraient également donner lieu à de nouveaux mandats pour l'Esma en 2024.

L'Autorité contribuera enfin à la finalisation (et éventuellement au début de la mise en œuvre) de la nouvelle stratégie pour l''investissement grand public (Retail Investment), et évaluera également en 2024 si les ANC (autorités nationales compétentes) ont suffisamment amélioré leur supervision des activités transfrontalières des sociétés d'investissement. Pour améliorer la compréhension des investisseurs, l'Esma s'engagera auprès des petits investisseurs par le biais d'une communication coordonnée avec les ANC en complétant et en amplifiant leurs actions et leurs messages.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

Sagis fait l’acquisition de Famility

(AOF) - Multi-family office et société de gestion agréée, Sagis réalise sa première acquisition avec...

Montefiore Investment : Sébastien Nantas nommé head of marketing - private wealth

(AOF) - Montefiore Investment, acteur du capital-investissement dans les PME et ETI de services, a...

Wendel cible plus de 7 milliards d'euros de trésorerie d'ici à la fin de l’année 2030

(AOF) - Wendel a annoncé, en amont de sa réunion investisseurs, que les flux générés par le métier...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…