Marchés

Analyse mi-séance AOF France/Europe - Le CAC 40 repasse au-dessus des 7 000 points grâce à Jerome Powell

Publié le 2 novembre 2023 à 12h19

  AOF

(AOF) - Les Bourses européennes progressent nettement au lendemain de la décision de politique monétaire de la Fed. Le statu quo sur les taux était très largement anticipé. Même si Jerome Powell n’a pas exclu une nouvelle hausse des taux, les investisseurs sont sortis de sa conférence de presse avec la conviction que la Fed était désormais en mode pause. Les taux longs continuent de reculer des deux côtés de l’Atlantique. A Paris, Atos bondit grâce à l’entrée de Onepoint à son capital. Vers 12h00, le CAC 40 gagne 1,72% à 7 051,76 points tandis que l’EuroStoxx50 progresse de 1,77% à 4 164,18 points.

En Europe, Lufthansa est en forte hausse après la publication de ses résultats trimestriels. La compagnie aérienne allemande (+7,46% à 7,06 euros) affiche un Ebit ajusté de 1,5 milliard d'euros au troisième trimestre, en hausse de 31% sur un an, après avoir transporté 38 millions de passagers. Le bénéfice par action atteint 1 euro sur trois mois, contre 0,68 euro il y a un an, pour un chiffre d'affaires en hausse de 8% à 10,3 milliards, ce qui représente un plus haut historique. Dans son sillage, Air France KLM gagne 5,94% à 11,38 euros. IAG, Ryanair et Easyjet sont également en hausse.

A Paris, L'action Atos est solidement installé en tête de l’indice SBF 120 grâce à un bond de 13,03% à 7,94 euros. Les investisseurs saluent la prise de participation de 9,9% de Onepoint au capital d’Atos. Le spécialiste de la transformation numérique avait déjà fait parler de lui dans le dossier Atos. En septembre 2022, Atos n'avait pas donné pas suite à une offre de 4,2 milliards d'euros de valeur d'entreprise sur Evidian de Onepoint, associé au fonds d'investissement anglo-saxon ICG.

Technip Energies gagne 4,77% à 21,52 euros après avoir présenté des résultats 9 mois meilleurs que prévu. L'EBIT récurrent ajusté des neuf premiers mois de l'exercice 2023 a diminué de 5% par rapport à l'année précédente pour atteindre 318,6 millions d'euros. La marge d'EBIT récurrent ajusté sur cette période a atteint 7,2%. Technip Energies a confirmé ses prévisions pour l'année 2023. En juillet dernier, le groupe annonçait s'attendre à une marge opérationnelle récurrente ajusté comprise entre 7 et 7,5%, contre entre 6,7 et 7,2% précédemment.

Les chiffres macroéconomiques du jour

Le secteur manufacturier s’est contracté en octobre en France, a confirmé S&P Global. L'indice des directeurs d'achat pour ce secteur est ressorti à 42,8 à comparer avec une précédente estimation et un consensus de 42,6 et 44,2 en septembre. Un indice inférieur à 50 signale une contraction du secteur et un indice supérieur à 50, une expansion.

Le secteur manufacturier s'est contracté en octobre en zone euro, a confirmé S&P Global. L'indice des directeurs d'achat pour ce secteur est ressorti à 43,1 à comparer avec une précédente estimation et un consensus de 43 et 43,4 en septembre.

La contraction du secteur manufacturier s'est atténuée en octobre en Allemagne, a confirmé S&P Global. L'indice des directeurs d'achat pour ce secteur est ressorti à 40,8 à comparer avec une précédente estimation et un consensus de 40,7 et 39,6 en septembre.

L’Allemagne a enregistré 30 000 chômeurs supplémentaires en octobre, à comparer avec un consensus de 15 000. Le taux de chômage a progressé à 5,8%, en ligne avec les attentes, contre 5,7% en septembre.

Aux Etats-Unis, les données sur les inscriptions hebdomadaires au chômage, la nouvelle estimation de la productivité au troisième trimestre, la nouvelle estimation des coûts unitaires du travail au troisième trimestre seront connues à 13h30.

Aux Etats-Unis, les données sur les commandes aux entreprises en septembre seront communiquées à 15h.

Les données sur l'évolution hebdomadaire des stocks de gaz américains seront communiquées à 15h30.

A la mi-séance, l'euro gagne 0,54% à 1,0634 dollar.

 

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

Allemagne : redressement inattendu de l'indice ZEW en décembre

(AOF) - En Allemagne, l’indice ZEW du sentiment économique s’est nettement redressé alors qu’un...

Zone euro : ralentissement de l'activité dans le privé en décembre

(AOF) - Dans la zone euro, l’indice PMI Composite de S&P Global s’est installé à 51,9 points en...

Allemagne : l'activité manufacturière se dégrade en décembre

(AOF) - En Allemagne, l’activité dans le secteur privé a fait moins bien que prévu selon des données...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…