(AOF) - Tiffany Wilding, économiste Amérique du Nord de Pimco, souligne que la publication de l'indice des prix à la consommation (IPC) américain d'octobre a probablement renforcé la détermination de la Réserve fédérale à faire une pause alors que les effets du resserrement de la politique monétaire continuent de se déployer dans l'économie. En effet, rappelle-t-elle, l'inflation de base aux États-Unis s'est ralentie plus que ne le prévoyaient de nombreux observateurs, n'augmentant que de 0,23 % en octobre.
Ce chiffre, précise Tiffany Wilding, n'était pas très éloigné du consensus, mais cette bonne surprise a provoqué un rally immédiat et significatif des marchés obligataires. Il s'agit également d'une bonne nouvelle pour les responsables de la Réserve Fédérale, qui pourraient désormais être plus à l'aise avec la pause prolongée qu'ils ont signalée.
"Le ralentissement surprise de l'inflation américaine et la hausse du chômage sont des signaux que les marchés obligataires semblent recevoir, à savoir que la résilience de l'économie américaine semble limitée et que, dans un environnement de croissance et d'inflation post-pic, les obligations offrent un potentiel de rendements attractifs et de résilience en cas de ralentissement", conclut Tiffany Wilding.
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel