(AOF) - Les marchés actions américains sont attendus dans le vert au lendemain de la décision de la Fed. Sans surprise, les taux ont été maintenus à 5,25%-5,50%. "La question de quand il sera approprié de baisser les taux commence à se poser", a déclaré son président Jerome Powell. Toujours au rayon des statistiques, les inscriptions hebdomadaires au chômage sont ressorties inférieures aux attentes. Côté valeurs, Moderna devrait briller à l'ouverture. A quelques minutes des premiers échanges, les futures sur le S&P et sur le Nasdaq avancent respectivement de 0,44% et de 0,36%.
Hier à Wall Street
Les marchés américains ont terminé en nette hausse, la Fed ayant signalé qu'elle devrait réduire ses taux directeurs de 75 points de base l'année prochaine. Sans surprise, ils ont été maintenus mercredi à 5,25%-5,50%. "La question de quand il sera approprié de baisser les taux commence à se poser", a par ailleurs déclaré son président Jerome Powell. Le caractère accommodant de son intervention a entraîné une chute de 18 points de base du rendement du 10 ans à 4,024%. L'indice Dow Jones a gagné 1,40% à 37090,24 points et le Nasdaq Composite a progressé de 1,38% 14733,96 points.
Les chiffres macroéconomiques
Le nombre d'inscriptions au chômage s'élevait à 202000 la semaine dernière aux Etats-Unis contre un consensus de 220000, après 221000 la semaine précédente.
Les ventes au détail ont progressé de 0,3% en novembre aux Etats-Unis, dépassant nettement le consensus de -0,1%. Elles avaient baissé de 0,2% en octobre. Les ventes au détail sont en hausse de 0,6% hors automobile et essence après une augmentation de 0,1% en octobre.
En rythme mensuel, les prix des importations ont reculé de 0,4% en novembre aux Etats-Unis après avoir connu un repli de 0,6% en octobre. Ils étaient anticipés en repli de 0,8%.
Les stocks des entreprises en octobre sont attendus à 16 heures et l'évolution hebdomadaire des stocks de gaz à 16h30.
Les valeurs à suivre
Adobe
Adobe, dont le titre fléchit de plus de 5% en avant-Bourse, prévoit des revenus pour l'année fiscale 2024 entre 21,30 et 21,50 milliards de dollars, contre des prévisions de 21,73 milliards de dollars. Le bénéfice par action est anticipé entre 17,60 et 18 dollars, à comparer avec un consensus de 18 dollars. La société basée à San Jose, en Californie, a annoncé un bénéfice ajusté de 4,27 dollars par action pour le quatrième trimestre, contre des estimations de 4,14 dollars.
Amazon
La Cour de justice de l'Union européenne a confirmé que la Commission européenne n'a pas établi que le tax ruling accordé à Amazon par le Luxembourg était une aide d'État incompatible avec le marché intérieur. Bruxelles jugeait que le cybermarchand avait reçu des avantages fiscaux indus pour un montant d'environ 250 millions d'euros.
Berkshire Hathaway
Selon une déclaration déposée mercredi auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, Berkshire Hathaway (société d'investissement de Warren Buffett basé à Omaha) a acquis près de 10,5 millions d'actions d'Occidental Petroleum depuis le début de la semaine pour un montant d'environ 588,7 millions de dollars. Ces achats portent la participation de Berkshire à 27% du capital d'Occidental.
Medtronic
Medtronic a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine avait approuvé son système d'ablation par champ pulsé (PFA) PulseSelect pour le traitement de la fibrillation auriculaire paroxystique et persistante, un trouble du rythme cardiaque qui peut provoquer un accident vasculaire cérébral ou une insuffisance cardiaque. Le groupe américain spécialiste des technologies médicales souligne qu'il s'agit de la première technologie PFA à recevoir l'approbation de la FDA, après avoir reçu le marquage européen CE en novembre.
Moderna
Moderna bondit de 7% en avant-Bourse après avoir dévoilé un résultat expérimental positif pour son vaccin contre le mélanome. Le patron de Moderna, Stéphane Bancel, a estimé possible auprès de l'AFP que le vaccin thérapeutique développé par la compagnie contre le cancer de la peau soit approuvé dès 2025. "On pense que le produit, dans certains pays, pourrait potentiellement être lancé sous une approbation accélérée à l'horizon 2025", a-t-il déclaré lors d'une interview.
Pfizer
Pfizer a annoncé la finalisation réussie de son acquisition de Seagen Inc, une société mondiale de biotechnologie qui découvre, développe et commercialise des médicaments contre le cancer. Pfizer a finalisé l'acquisition de toutes les actions ordinaires en circulation de Seagen pour 229 dollars en espèces par action, pour une valeur d'entreprise totale d'environ 43 milliards de dollars, comme prévu. L'accord de fusion définitif a été annoncé mi-mars 2023, et Pfizer a annoncé en mai l'émission de 31 milliards de dollars de dette pour financer ce rachat.