Allocation

J.P Morgan AM : "les rendements devraient suivre une trajectoire baissière"

Publié le 19 janvier 2024 à 10h45

  AOF

(AOF) - L’équipe Multi-Asset Solutions de J.P. Morgan AM livre ses opinions sur l’allocation d’actifs pour le premier trimestre 2024. Pour le gestionnaire d'actifs, "la perspective d'un cycle de baisse des taux en 2024 justifie une surpondération de la duration. À la suite de l'attitude plus conciliante récemment adoptée par la Fed, la trajectoire des rendements s'est clairement orientée à la baisse".

"Avec des rendements américains à 10 ans légèrement inférieurs à 4%, nous nous situons dans la partie basse d'une fourchette de 50 à 75 points de base dans laquelle nous devrions rester jusqu'à ce que les baisses de taux commencent réellement en 2024. Nous nous attendons ensuite à ce que les rendements suivent une trajectoire baissière", poursuit J.P Morgan AM.

Sa surpondération de la duration se concentre sur les États-Unis, ce qui offre également une protection dans le cas d'une croissance décevante. JP Morgan est "plus prudent en ce qui concerne l'Europe et le Japon, car le gestionnaire d'actifs doute que les taux européens baissent avant les taux américains. Les Bunds allemands semblent donc plus exposés à une remontée des rendements. Dans le même temps, il pense que la Banque du Japon relèvera ses taux et prendra de nouvelles mesures pour mettre un terme à ses achats d'obligations, ce qui exercera des pressions à la hausse sur les rendements des emprunts d'État japonais (JGB) au début de l'année 2024.

En outre, selon lui, "dans l'ensemble, les spreads du crédit sont peu élevés par rapport aux normes historiques, le spread du haut rendement (HY) américain se situant à 365 points de base et celui des obligations investment grade (IG) à 100 points de base.

"Nous observons toutefois des opportunités dans le crédit titrisé, le crédit 'crossover' (à la limite entre IG et HY) à échéance plus courte, ainsi que dans le crédit HY, qui continue à se négocier avec une décote par rapport aux valeurs nominales. En revanche, le crédit IG à échéance plus longue apparaît relativement cher. Si notre scénario de base se concrétisait en 2024, à savoir une croissance modérée sans récession, les rendements totaux du crédit pourraient continuer à offrir un portage intéressant", souligne J.P Morgan AM.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

Pimco : "Le secteur technologique est entré dans une phase plus intensive en capital"

(AOF) - Pimco publie ses premières perspectives d’investissement pour 2026, signées par Marc...

Generali AM : "les émissions nettes d'obligations d'Etat en zone euro resteront élevées en 2026"

(AOF) - Generali Asset Management anticipe une année 2026 sous tension pour le financement souverain...

J.P. Morgan affiche son optimisme sur les actions mondiales

(AOF) - J.P. Morgan reste optimiste sur les actions mondiales, anticipant des gains à deux chiffres,...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…