Marchés

La baisse des investissements étrangers en Chine est-elle si inquiétante? (Pictet AM)

Publié le 27 février 2024 à 17h10

  AOF

(AOF) - "Les investissements directs étrangers en Chine reculent, pendant que les investissements chinois à l’étranger progressent", relève Hervé Thiard, directeur général de Pictet AM, qui y voit "un véritable tournant économique". "En 2023, la Chine a connu un recul historique des investissements directs étrangers (IDE), atteignant leur niveau le plus bas", ce qui peut être attribué à "plusieurs changements structurels, tels que les tensions accrues avec les États-Unis, la diversification des risques dans les chaînes d'approvisionnement, ainsi qu'à une série de mesures réglementaires".

Pïctet AM cite parmi les "facteurs conjoncturels défavorables" "une reprise économique post-pandémique décevante, une augmentation des coûts de financement, et une baisse des bénéfices" limitant les réinvestissements des entreprises étrangères (inclus dans l'IDE). Une amélioration des conditions conjoncturelles pourrait faire remonter légèrement l'IDE, mais un retour aux niveaux d'il y a 5 ou 10 ans "paraît peu probable". On voit "pour la première fois en dix ans, des entreprises chinoises investissant plus à l'extérieur que les entreprises étrangères en Chine".

Bien que la chute des IDE en Chine "puisse préoccuper", elle est "largement compensée par les bénéfices tirés de l'accroissement des investissements chinois à l'étranger", estime Hervé Thiard.

La Chine a une population vieillissante, mais elle dispose de technologies avancées et de capitaux, l'incitant à investir dans des économies voisines pour "profiter d'une démographie plus jeune et de coûts de main-d'œuvre plus bas". Plus de 60% des investissements directs au Laos et au Cambodge proviennent ainsi de Chine.

"Les droits de douane imposés par les États-Unis sur les produits chinois encouragent cette tendance, en poussant les entreprises chinoises à délocaliser une partie de leur production", poursuit le gérant.

Les investissements vers le Vietnam et le Mexique ont connu une croissance spectaculaire entre 2018 et 2022, ayant plus que doublé par rapport aux cinq années antérieures et cela a joué un rôle clé dans l'augmentation impressionnante des exportations de ces deux pays vers les États-Unis. Si le Mexique ait détrôné la Chine en tant que premier partenaire commercial des Etats-Unis, "ce succès repose sur des produits chinois".

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

Pimco anticipe que les taux directeurs de la BCE "resteront inchangés pour un avenir prévisible"

(AOF) - "Lors de sa prochaine réunion, nous nous attendons à ce que la BCE maintienne le taux de la...

"La BoJ relèvera ses taux à 0,75%", anticipe AllianzGI

(AOF) - "La Banque du Japon (BoJ) relèvera ses taux d'intérêt à 0,75% lors de sa réunion de...

BCE : " Le cycle de baisse des taux touche à sa fin" (Carmignac)

(AOF) - "A la différence de la Fed, les marchés n'anticipent pas de baisse de taux de la part de la...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…