Sociétés

Eurazeo a collecté 3,5 milliards d'euros en 2023 auprès de tiers

Publié le 7 mars 2024 à 15h19

  AOF

(AOF) - Eurazeo a dévoilé une collecte auprès de tiers en hausse de 21% à 3,5 milliards d'euros, dont 863 millions d'euros auprès de clients particuliers. La société d'investissement affiche des actifs sous gestion en augmentation de 9% à 35 milliards d'euros, dont une hausse de 12% pour les tiers. Les actifs générant des commissions ont progressé de 12% à 25,8 milliards d'euros. Les fee related earnings, qui mesurent le résultat récurrent de l'activité de gestion d'actifs, ont augmenté de 22% à 138 millions d'euros. Ils affichent une marge de 34,8%, en amélioration de 380 points.

"L'année 2024 sera pleinement dédiée à la mise en œuvre de notre feuille de route stratégique, contribuant à notre ambition de devenir l'acteur de référence en Europe de la gestion d'actifs dans les marchés privés sur les segments du mid-market, des valeurs de croissance et de l'impact." ont déclaré Christophe Bavière et William Kadouch-Chassaing, co-cEOs.

Le résultat net part du groupe a atteint 1,8 milliard d'euros, dont 1,9 milliard d'éléments non-récurrents liés au changement de qualification IFRS annoncé et -70 millions d'euros liés à la cession des titres de Rhône. Il s'élevait à 701 millions d'euros en 2022.

Eurazeo annonce des réalisations pour 1,3 milliard d'euros (2,9 milliards en 2022) et des déploiements pour 3,9 milliards d'euros (4,9 milliards en 2022).

L'ensemble des cessions réalisées et annoncées au cours de l'exercice représente 1 milliard pour le bilan du groupe, soit 13% de la valeur nette du portefeuille et le groupe anticipe une hausse des volumes de cessions sur l'année 2024.

La société d'investissement propose un dividende en hausse de 10% à 2,42 euros par action. Elle a annoncé le début de l'exécution du nouveau programme de rachat d'actions de 200 millions d'euros pour 2024.

Le gearing du groupe est ressorti à 9% à fin 2023 et à 4% proforma des cessions annoncées. Eurazeo dispose d'une ligne de crédit syndiquée (RCF) de 1,5 milliard d'euros, de maturité 2026, tirée à hauteur de 770 millions d'euros à fin décembre 2023.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Dans la même rubrique

Richelieu Invest présente sa nouvelle équipe d’experts

(AOF) - Richelieu Invest, société de gestion du groupe Banque Richelieu, qui gère plus de 2,5...

Milleis Vie : un taux de rendement net de son fonds en euros de 2,75% pour 2025

(AOF) - Milleis Vie annonce un taux de rendement net moyen de son fonds en euros pour l’année 2025...

Forte dynamique commerciale du pôle Capital Solutions de LBP AM European Private Markets

(AOF) - Le pôle Capital Solutions de LBP AM European Private Markets (EPM), qui conçoit et gère des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…