Sociétés

Immobilier: Novaxia rachète la start-up Masteos

Publié le 7 mars 2024 à 16h51

  AOF

(AOF) - Novaxia, spécialiste de l’épargne immobilière durable, annonce l’acquisition de Masteos, une "proptech" spécialisée dans l’investissement locatif clés en main. Avec cette acquisition, Novaxia s’engage dans la rénovation du parc résidentiel ancien diffus et ouvre ce marché aux conseillers en gestion de patrimoine, en leur garantissant "une qualité d’exécution et d’accompagnement". Le modèle clés en main de Masteos a généré 1700 transactions représentant un volume d’investissement client cumulé de 300 millions d’euros entre 2019 et 2023.

Confrontée à un retournement brutal et rapide du marché immobilier et à des frais de structure devenus trop lourds dans ce contexte, Masteos a été placée en redressement judiciaire en janvier 2024. Novaxia, convaincue de la force du modèle de la start-up et des nombreuses synergies à activer entre les activités des deux entités, s'est positionné sur l'acquisition de Masteos et a élaboré un plan de reprise qui a été choisi, le 6 mars 2024, par le Tribunal de Commerce de Paris.

En complément à la distribution BtoC bien maîtrisée par Masteos, "Masteos by Novaxia" veut développer une approche BtoBtoC, en distribuant ses offres via le réseau des conseillers en gestion de patrimoine (CGP) et Banques privées, déjà activé par  Novaxia. Alors que la fin du Pinel approche et que la production de logements neufs est à la peine, l'objectif est d'ouvrir aux CGP et à leurs clients le marché de l'investissement dans l'immobilier ancien diffus, en leur garantissant une qualité d'exécution et de gestion.

“Masteos by Novaxia” va opérer une rationalisation de ses offres autour d'une vingtaine d'agglomérations clés: Paris, Nanterre, Cergy, Lyon, Annemasse, Grenoble, Marseille, Nice, Tours, Lille, Arras, Boulogne sur mer, Metz, Nancy. Les packages correspondront à des objectifs patrimoniaux phares, à savoir la préparation de la retraite, la défiscalisation, la recherche de revenus complémentaires ou le rendement. L'objectif est d'adresser le marché de manière industrialisée avec des offres accessibles et lisibles.

Novaxia entend améliorer la marge brute des opérations de Masteos, grâce à des gains significatifs d'efficacité opérationnelle et à une rigueur financière accrue.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

Sagis fait l’acquisition de Famility

(AOF) - Multi-family office et société de gestion agréée, Sagis réalise sa première acquisition avec...

Montefiore Investment : Sébastien Nantas nommé head of marketing - private wealth

(AOF) - Montefiore Investment, acteur du capital-investissement dans les PME et ETI de services, a...

Wendel cible plus de 7 milliards d'euros de trésorerie d'ici à la fin de l’année 2030

(AOF) - Wendel a annoncé, en amont de sa réunion investisseurs, que les flux générés par le métier...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…