Sociétés

Idico a levé 170 millions d’euros pour sa première année

Publié le 26 mars 2024 à 17h25

  AOF

(AOF) - Pour sa première année d’existence, Idico affiche 170 millions d’euros de fonds levés, et a réalisé 4 investissements. Issu de l’activité de capital investissement d’Omnes Capital, cette société devenue filiale du groupe IDI est active en private equity et private debt sur le segment du small to lower-mid cap. Elle compte environ 1 milliard d'actifs sous gestion, 110 investissements en fonds propres et dette privée, 33 sociétés en portefeuille.

En un an, idiCo a recruté 14 personnes, majoritairement pour des fonctions intervenant en support des équipes d'investissement. Elle compte aujourd'hui 29 professionnels dont 17 investisseurs.

IdiCo a investi dans les PME et ETI françaises via des prises de participations minoritaires et majoritaires ou des financements obligataires au travers de 3 stratégies principales, lower-mid cap, small cap et private debt, toutes en cours de levée. Les 170 millions d'euros levés sur l'année se répartissent sur ces trois stratégies.

La société souligne que sa philosophie d'investissement est celle de "la création de valeur durable en lien direct avec les entrepreneurs", avec "une approche systématique des enjeux ESG".

L'activité "Lower-Mid Cap" accompagne les PME et ETI principalement en France et en Europe dans trois secteurs, à savoir la santé, les services B2B et les technologies. Lancé fin 2022, le fonds idiCo Croissance 5, en cours de levée, a déjà réalisé 4 investissements et 4 opérations de croissance externe.

L'activité "Small Cap" accompagne pour sa part les PME françaises sur trois secteurs que sont la tech (surtout le logiciel), les services B2B, et l'industrie. Le fonds idiCo Expansion 3, d'une taille de 120 millions d'euros, a été investi en totalité, dans 10 sociétés dont 3 ont été cédées. Lancé début 2024, le fonds successeur idiCo Expansion 4 devrait réaliser ses premiers investissements dans les prochains mois.

L'activité "Private Debt" veut apporter à des PME et ETI des solutions de financement en dette obligataire et/ou du capital "sur-mesure et flexible" lors d'opérations de transmission ou de développement de leurs activités. Le fonds idiCo Mezzanis 3, d'une taille de 100 millions d'euros, a été investi en totalité, dans 15 sociétés dont 5 ont été cédées et 3 sont en cours de cession. Lancé début 2024, le fonds successeur idiCo Mezzanis 4 devrait réaliser ses premiers investissements dans les mois à venir.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

Sagis fait l’acquisition de Famility

(AOF) - Multi-family office et société de gestion agréée, Sagis réalise sa première acquisition avec...

Montefiore Investment : Sébastien Nantas nommé head of marketing - private wealth

(AOF) - Montefiore Investment, acteur du capital-investissement dans les PME et ETI de services, a...

Wendel cible plus de 7 milliards d'euros de trésorerie d'ici à la fin de l’année 2030

(AOF) - Wendel a annoncé, en amont de sa réunion investisseurs, que les flux générés par le métier...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…