Sociétés

Amundi prend une participation dans Victory Capital et consolide sa distribution aux Etats-Unis

Publié le 16 avril 2024 à 9h46

  AOF

(AOF) - Le leader européen de la gestion d’actifs Amundi et Victory Capital ont signé un protocole d'accord visant à fusionner les activités d’Amundi aux Etats Unis avec Victory Capital. Cette transaction se ferait sans paiement en numéraire mais en échange d’une prise de participation de 26,1% d’Amundi dans Victory Capital et d’accords de distribution internationaux réciproques pour une durée de 15 ans. Amundi US gère actuellement 104 milliards de dollars d’encours et Victory Capital, 175 milliards de dollars.

"La transaction envisagée avec Victory Capital est une opportunité unique de renforcer notre présence aux États-Unis, tout en devenant un actionnaire stratégique d'une société de gestion d'actifs américaine réputée ", a déclaré Valérie Baudson, directrice générale d'Amundi.

Amundi obtiendrait deux sièges au conseil d'administration du groupe américain à la clôture de la transaction.

" La transaction devrait être relutive pour les actionnaires d'Amundi et de Victory Capital avec une augmentation du bénéfice net ajusté et du bénéfice par action des deux sociétés", ont précisé Amundi et Victory Capital.

Amundi distribuera les solutions d'investissement de Victory Capital auprès de sa base de clientèle non américaine. Victory Capital deviendrait, de son côté, le distributeur des solutions d'épargne et d'investissement d'Amundi gérées en Europe et en Asie.

Avec cette opération, Amundi va " renforcer son accès au marché américain grâce à une plateforme de gestion et de distribution américaine plus importante, et de proposer à ses clients une gamme plus large et encore plus différenciée de solutions d'investissement américaines".

Le partenariat permettra à Victory Capital de changer la dimension de sa plateforme en y ajoutant sa plus grande franchise de gestion et en y élargissant et diversifiant sa base de clientèle aux États-Unis et ailleurs dans le monde.

Le protocole d'accord n'est pas contraignant pour les parties. L'accord définitif devrait être annoncé d'ici la fin du deuxième trimestre.

Les plus lus

Dossier spécial

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2023

Pour la plupart des acteurs présents dans cette nouvelle sélection des 50 sociétés de gestion qui…

La rédaction de Funds Magazine FUNDS 02/05/2023

Dans la même rubrique

Neuflize Vie va être rachetée par BNP Paribas Cardif

(AOF) - Neuflize OBC, banque privée d’ABN Amro en France, et BNP Paribas Cardif, filiale assurance...

Novaxia Investissement: Mathilde Krieger nommée présidente du directoire

(AOF) - Novaxia Investissement, société de gestion du groupe Novaxia, annonce qu’elle renforce sa...

idiCo : Sacha Talmon nommé directeur associé dans l’équipe Lower-Mid Cap

(AOF) - idiCo, société de gestion au service des PME et ETI françaises, recrute Sacha Talmon au...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…