Marchés

Wall Street attendu en fort repli après la chômage, Amazon et Intel

Publié le 2 août 2024 à 15h23

  AOF

(AOF) - Les marchés américains devraient ouvrir en forte baisse après la publication du rapport sur l'emploi, qui a confirmé la dégradation de la conjoncture américaine. Les créations d'emplois sont ressortis sous les attentes et le chômage a progressé. Le rendement du 10 ans perd 11,4 points de base à 3,87% dans le sillage de ces statistiques. Autres mauvaises nouvelles, les revenus et les perspectives d'Amazon sont décevants tandis que la publication d'Intel contient de nombreuses mauvaises surprises. Avant l'ouverture, les futures sur le S&P 500 perdent 1,61% et ceux sur le Nasdaq, 2,4%.

Hier à Wall Street

Les indices américains ont terminé en nette baisse au lendemain de la décision de politique monétaire de la Fed. Plusieurs statistiques économiques, dont les inscriptions hebdomadaires au chômage et l’indice des directeurs d’achat (ISM) manufacturier, ont sapé le moral des investisseurs. Côté valeurs, l'action Meta a occupé l’une des premières places du S&P 500. La maison-mère de Facebook et d'Instagram a dévoilé hier soir des résultats solides et une prévision de revenus supérieure aux attentes. Le Dow Jones a perdu 1,21% à 40347 points et le Nasdaq a cédé 2,30% à 17194 points.

Les chiffres macroéconomiques

Les Etats-Unis ont créé 114000 postes en juillet après alors que le consensus s'élevait à 176000. Les chiffres de mai et de juin ont été révisés de 218000 à 216000 et de 206000 à 179000. Le taux de chômage a progressé à 4,3% alors qu'il était attendu stable à 4,1%. Le salaire horaire a affiché une croissance de 3,6% en rythme annuel, à comparer des attentes de 3,7%. 

Les valeurs à suivre

Amazon.com

Amazon est attendu en net repli à Wall Street en raison de ventes et de perspectives de revenus décevants. Au deuxième trimestre, le cybermarchand et spécialiste du cloud a dévoilé un bénéfice net en hausse à 13,5 milliards de dollars, soit 1,26 dollar par action, contre un profit de 6,7 milliard de dollars ou 65 cents par action, un an plus tôt. Le consensus s'élevait à seulement 1,03 dollar. Le résultat opérationnel est passé en un an de 7,7 à 14,7 milliards de dollars.

Apple

Apple a renoué avec la croissance et dévoilé des résultats meilleurs que prévu, mais sa performance en Chine n'est pas à la hauteur des attentes. La firme à la pomme a généré au troisième trimestre, clos fin juin, un bénéfice net de 21,45 milliards de dollars, soit 1,40 dollar par action, contre respectivement 19,9 milliards de dollars et 1,26 dollar par action, un an plus tôt. Le bénéfice par action est ressorti 5 cents au-dessus du consensus. Le chiffre d'affaires a progressé de 5% à 85,8 milliards de dollars. Il a aussi dépassé les attentes du marché : 84,5 milliards de dollars.

Chevron

Au deuxième trimestre 2024, Chevron a dégagé un bénéfice de 4,4 milliards de dollars (soit 2,43 dollars par action dilué) contre 6 milliards de dollars (soit 3,20 dollars par action dilué) au deuxième trimestre 2023. "Les bénéfices sur ce trimestre ont diminué par rapport à l'année dernière, principalement en raison de la baisse des marges sur les ventes de produits raffinés, de l'absence des éléments fiscaux favorables de l'année précédente et d'effets de change négatifs", explique la compagnie pétrolière.

ExxonMobil

Exxon Mobil a généré un bénéfice de 9,2 milliards de dollars au deuxième trimestre 2024, soit 2,14 dollars par action. Il s'élevait à 8,22 milliards de dollars au premier trimestre, soit 2,06 dollars par action. "Nous avons enregistré au deuxième trimestre les bénéfices les plus élevés de la dernière décennie et nous continuons à améliorer la capacité bénéficiaire fondamentale de l'entreprise", a déclaré Darren Woods, PDG du groupe.

Intel

Intel devrait s'effondrer à Wall Street, contribuant à la morosité du secteur en Europe. Le fabricant de semi-conducteurs a multiplié les mauvaises nouvelles lors de la publication de ses comptes trimestriels : pertes, suppression de 15% de ses effectifs et suspension du dividende. Au deuxième trimestre, Intel a essuyé une perte nette de 1,6 milliard de dollars contre un profit de 1,5 milliards, un an auparavant. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 2 cents, bien inférieur au consensus de 10 cents.

Nvidia

L'action Nvidia est attendue dans le rouge en raison d'une information de The Information selon laquelle le groupe technologique ferait l'objet d'une enquête du ministère de la Justice des États-Unis pour abus de position dominante dans le développement de puces avancées pour l'intelligence artificielle à la suite de plaintes de ses concurrents.

Snap

Snap, la maison mère du service de messagerie Snapchat, devrait couler comme une pierre à l’ouverture en raison de revenus et de prévision de ventes décevants. Au deuxième trimestre, le groupe a enregistré une réduction de 34% de sa perte nette à 249 millions de dollars, soit -15 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le groupe a enregistré un bénéfice par action de 2 cents, soit 18 cents de mieux que le consensus. Ses revenus ont bondi de 16% à 1,237 milliard de dollars, ressortant au-dessous des attentes du marché : 1,25 milliard de dollars.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

L'or noir poursuit son repli

(AOF) - Les prix du baril de pétrole se dirigent vers une troisième séance consécutive de baisse. A...

Agenda AOF / Economie - Semaine du lundi 15 décembre 2025 -

(AOF) - Lundi 15 décembre

11h00 en zone euro

Production industrielle en octobre

14h30 aux Etats-Unis...

L'euro bien orienté avant la BCE

(AOF) - L'euro démarre la semaine sur une note positive, progressant de 0,23%, à 1,1764 dollar. Les...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…