Allocation

Indosuez WM : "nos portefeuilles sont surpondérés sur la dette émise par des sociétés françaises"

Publié le 7 août 2024 à 16h08

  AOF

(AOF) - "Le marché du crédit a dégagé un excess return (rendement excédentaire) positif sur le mois grâce à une légère compression des primes de risque sur le marché américain comme sur le marché européen. Le marché du crédit européen a dégagé une performance positive sur le segment investment grade ainsi que sur le segment high yield (haut rendement) malgré l'incertitude générée par les élections françaises", observe Thomas Giquel, head of fixed income, Indosuez Wealth Management

Les émetteurs à haut rendement sont toujours actifs et opportunistes dans le refinancement de leur dette pour repousser leurs échéances. Dans le secteur de l'immobilier, les sociétés cristallisent la baisse des taux et de leurs primes de risques pour racheter leur dette à courte terme tout en allongeant leur passif. Sur le marché américain, les investisseurs observent le taux de rendement absolu, et s'affranchissent des spreads.

"La faible dispersion des spreads renforce cette approche holistique de l'investissement sur l'investment grade américain. Si la performance est seulement légèrement positive en raison de la hausse des taux, l'excess return est largement positif grâce au portage et à la compression de spreads. Le secteur aérien, ainsi que le secteur de la construction, surperforment le marché. Les hausses de notation depuis 2021 ont totalement effacé la vague d'abaissement de 2020", explique Thomas Giquel.

Compte tenu du décalage de cycle des agences par rapport aux sociétés, on peut raisonnablement estimer que le pic de hausse de notation est atteint. Sur le marché du haut rendement, la différenciation est toujours forte entre les notations, appelant à la prudence.

"Nos portefeuilles sont surpondérés sur la dette émise par des sociétés françaises, et quasiment absents de la dette d'État. En termes de secteur, nous conservons la surpondération sur le secteur de l'immobilier, tout en restant sélectifs sur les émetteurs", explique Thomas Giquel.

"La dette bancaire présente toujours un mix rendement/risque/volatilité bénéfique sur le long terme. Préférant choisir notre moment d'investissement, nous participons peu au marché primaire, sur lequel les concessions des émetteurs sont modestes. C'est bien compréhensible, lorsqu'on observe que les investisseurs placent des montants trois à cinq fois supérieurs aux montants émis !", conclut l'analyste.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

Pimco : "Le secteur technologique est entré dans une phase plus intensive en capital"

(AOF) - Pimco publie ses premières perspectives d’investissement pour 2026, signées par Marc...

Generali AM : "les émissions nettes d'obligations d'Etat en zone euro resteront élevées en 2026"

(AOF) - Generali Asset Management anticipe une année 2026 sous tension pour le financement souverain...

J.P. Morgan affiche son optimisme sur les actions mondiales

(AOF) - J.P. Morgan reste optimiste sur les actions mondiales, anticipant des gains à deux chiffres,...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…