Allocation

Anaxis AM : "La BCE et la Banque d'Angleterre ont amorcé leur cycle d'assouplissement monétaire"

Publié le 21 août 2024 à 15h22

  AOF

(AOF) - "L'économie européenne affiche une croissance bien plus modérée que celle des États-Unis, avec des signes préoccupants de ralentissement, notamment en Allemagne. Ce contexte macroéconomique a été exacerbé par les incertitudes politiques en France et au Royaume-Uni", explique Anaxis AM dans son rapport mensuel de août "Corporate Credit Monthly Update".

En France, les élections ont débouché sur un résultat inattendu, l'alliance de gauche du Nouveau Front Populaire ayant remporté le plus grand nombre de sièges, suivie par les partis du centre (Ensemble) et d'extrême-droite (Rassemblement national)"

Aucune majorité claire ne s'est dégagée. La situation politique reste floue, et aucun calendrier précis pour la formation d'un gouvernement n'a encore été établi.

Au Royaume-Uni, en revanche, le résultat des élections a été beaucoup plus net, avec une victoire écrasante du Parti travailliste.

"En réponse au ralentissement de la croissance économique et aux progrès réalisés en matière de réduction de l'inflation, plusieurs banques centrales européennes ont déjà amorcé leur cycle d'assouplissement monétaire, dont la BCE et la Banque d'Angleterre. Conformément aux attentes, la BCE a cependant maintenu le statu quo lors de sa réunion de juillet. Elle a souligné qu'elle restait dépendante des données macroéconomiques dans le cadre d'éventuelles nouvelles mesures", signale Anaxis AM.

"Les rendements des obligations souveraines ont baissé au mois de juillet en Europe, ce qui a profité à l'ensemble du marché. Les Bund à 7-10 ans ont ainsi terminé le mois à 2,23%. Dans le même temps, les obligations d'entreprises Investment Grade ont très bien performé, car elles ont bénéficié également d'un resserrement des spreads de crédit, facteur supplémentaire de hausse", constate en outre le spécialiste de la gestion crédit.

Sur le Haut Rendement, les spreads sont restés relativement stables et le portage et la duration, sensible aux taux d'intérêt, ont été les principaux déterminants de la performance. Concernant le marché primaire européen, près de 70 milliards d'euros ont désormais été émis depuis le début d'année. Le rendement de l'indice corporate européen s'établit en fin de mois à 5,86%.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

Pimco : "Le secteur technologique est entré dans une phase plus intensive en capital"

(AOF) - Pimco publie ses premières perspectives d’investissement pour 2026, signées par Marc...

Generali AM : "les émissions nettes d'obligations d'Etat en zone euro resteront élevées en 2026"

(AOF) - Generali Asset Management anticipe une année 2026 sous tension pour le financement souverain...

J.P. Morgan affiche son optimisme sur les actions mondiales

(AOF) - J.P. Morgan reste optimiste sur les actions mondiales, anticipant des gains à deux chiffres,...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…