(AOF) - "Les dividendes mondiaux atteignent le montant record de 606,1 milliards de dollars, soit une hausse de 8,2 %" à taux de change constants au deuxième trimestre 2024. C’est ce qu’affirme Janus Henderson sur la base de son dernier "Global Dividend Index". La croissance globale de 5,8 % a été impactée par la faiblesse du yen. Le gérant précise que 92% des entreprises dans le monde ont augmenté ou maintenu leurs dividendes. L'Europe domine le trimestre avec des versements records, en hausse de 7,7 % sur un an, notamment en France, en Italie, en Suisse et en Espagne.
Selon Janus Henderson les banques ont été à l'origine d'un tiers de la croissance des dividendes observée d'une année sur l'autre. Le gérant annonce que ses prévisions pour 2024 ont été revues à la hausse, à 1740 milliards de dollars, soit une augmentation de 6,4% sur un an, à taux de change constants, contre 5% précédemment, tandis que la croissance globale devrait être de 4,7% (contre 3,9% précédemment).
Le versement de dividendes par de grandes entreprises américaines, notamment Meta et Alphabet, a dopé le taux de croissance mondial de cette période de 1,1 point de pourcentage, mais le gérant évoque une "croissance généralisée" : "Globalement, 92% des entreprises ont augmenté leurs dividendes ou les ont maintenus". Un tiers des secteurs ont connu une croissance sous-jacente à deux chiffres tandis que seuls trois secteurs ont vu leurs dividendes baisser.
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel