(AOF) - Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé avoir conclu un accord de vente de la partie bureaux du complexe mixte Gaîté-Montparnasse à Paris, à une joint-venture créée par Norges Bank Investment Management et Swiss Life Group pour un coût d'acquisition total de 172,5 millions d'euros. La transaction reflète une décote de 4 % par rapport à la dernière valeur comptable non affectée. Les 12 500 mètres carrés de bureaux, loués à 100 % à Wojo, un opérateur de coworking du groupe Accor, ont été achevés en 2022 dans le cadre d'un réaménagement.
Ce réaménagement comprend le centre commercial Les Ateliers Gaîté détenu et exploité par URW, l'hôtel Pullman Paris Montparnasse rénové, des unités résidentielles ainsi que d'autres commerces et équipements. La transaction est soumise aux conditions suspensives standard et devrait être finalisée au cours du quatrième trimestre 2024.
Avec cette transaction, URW a désormais finalisé ou sécurisé 0,8 milliard d'euros de transactions en 2024, ce qui réduira d'autant la dette nette proportionnelle du groupe. URW reste engagé dans des discussions actives avec des acheteurs potentiels sur 0,6 milliard d'euros de cessions supplémentaires.
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel