(AOF) - Voltalia annonce que sa filiale Helexia a fait l’acquisition de 28 mégawatts de toitures photovoltaïques sur bâtiments agricoles situés en France. Terravene, filiale de Voltalia dédiée au portage du foncier agricole, contribue désormais à l’offre proposée aux agriculteurs. Helexia a acquis 202 toitures solaires situées sur des bâtiments agricoles. Elles sont toutes en phase d’exploitation et bénéficient de contrats de vente d’électricité de 20 ans. Voltalia, Helexia et Terravene coopèrent maintenant autour d'une offre commune : 1,2,3 Soleil.
Les expertises solaires et agricoles de ces trois acteurs permettent de proposer des solutions adaptées aux exploitants agricoles.
L'offre 1,2,3 Soleil apporte des réponses concrètes aux enjeux de pérennisation et de développement des exploitations et aux défis du renouvellement des générations, tout en permettant la production d'une électricité renouvelable.
Les projets photovoltaïques développés en coactivités agricoles, notamment agrivoltaïques et sur toitures agricoles, de Voltalia et d'Helexia totalisent une capacité de plus de 190 mégawatts en forte expansion : x2,5 depuis début 2023.
La croissance de ce portefeuille français va se poursuivre grâce aux sites actuellement en phase de développement qui représentent une puissance potentielle de plus d'un gigawatt.
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel