(AOF) - En 2022, 11% des établissements hospitaliers ont connu un cyber incident. Ces attaques qui s’accompagnent de reports de consultations et d’interventions nécessitent une gestion de crise. Jusqu’à présent, en Belgique, aucune compagnie d’assurance ne proposait une couverture de risques cyber spécifique au secteur hospitalier. Ainsi, Amma assurances et Relyens s’allient pour proposer la première assurance dédiée, assortie d’une assistance 24/7.
Concrètement, cette offre proposera trois types de couverture : la prise en charge des frais d'assistance générés par l'attaque (honoraires d'experts et consultants engagés, frais de défense et formalités) ; les dommages immatériels et matériels (remise en état des données et logiciels), en ce compris les pertes d'exploitations engendrées par le ralentissement ou l'arrêt de l'activité hospitalière ; la couverture de la responsabilité civile.
"Depuis plusieurs années, les cyberattaques deviennent l'un des risques les plus importants pour les hôpitaux. En quelques secondes, le système informatique peut être paralysé et avec lui, tous les équipements médicaux connectés. C'est une véritable situation de crise. Pour aider nos clients à y faire face, l'assurance cyber est assortie d'une assistance. Une équipe multidisciplinaire composée notamment d'informaticiens, d'experts en gestion des risques et en communication de crise est mise à leur disposition quels que soient le jour et l'heure", explique Frédéric Melle, chief product officer chez Amma assurances.