Sociétés

Vivendi : son projet de scission détaillé et soumis aux actionnaires le 9 décembre

Publié le 29 octobre 2024 à 15h54

  AOF

(AOF) - Vivendi avance de 0,44% à 10,365 euros et est bien parti pour signer une troisième séance de rang en zone positive. Le conseil de surveillance du groupe réuni hier sous la présidence de Yannick Bolloré a arrêté les résolutions pour approuver la séparation de Canal+, d’Havas et de Louis Hachette Group. Elles seront soumises aux actionnaires lors de l’assemblée générale mixte qui se tiendra le 9 décembre 2024.

Pour Canal+ et Louis Hachette Group, "celles-ci porteront sur une opération d'apport partiel d'actifs soumis au régime des scissions partielles, emportant attribution directe aux actionnaires de Vivendi des titres émis à l'occasion de cet apport", a indiqué le groupe dans un communiqué.

"L'adoption de ces deux résolutions requerra la majorité des deux tiers", a précisé Vivendi.

Louis Hachette Group regroupera la participation de 66,53% dans Lagardère et de 100% de Prisma Media.

Si le projet de séparation est approuvé par l'assemblée générale, la première cotation des actions des trois sociétés aura lieu le 16 décembre, permettant la réalisation de négociations en Bourse dès cette date.

Pour rappel, le 13 décembre 2024 est la date limite à laquelle les investisseurs qui souhaiteraient recevoir les titres attribués dans le cadre de cette opération doivent avoir acquis des actions Vivendi.

A la date de la scission le 16 décembre 2024, la dette nette d'Havas N.V. sera quasi-nulle. Celle de Canal+ sera de l'ordre de 400 millions d'euros, dont 255 millions d'euros sont liés à son investissement dans MultiChoice depuis le 8 avril 2024.

Louis Hachette Group n'aura pas d'endettement financier propre tandis que Vivendi aura une dette nette de 1,9 milliard d'euros (après déduction du prêt de 540 millions d'euros consenti à Lagardère en juin 2024). Sa convention de trésorerie avec le groupe Bolloré continuera à s'appliquer.

Une cotation des trois sociétés le 16 décembre ?

Si le projet de séparation est approuvé par l'assemblée générale, la première cotation des actions des trois sociétés aura lieu le 16 décembre, permettant la réalisation de négociations en Bourse dès cette date.

"Chaque actionnaire de Vivendi ayant droit à participer à l'opération de séparation recevra, pour chaque action Vivendi détenue, une action Canal+, une action Havas N.V. et une action Louis Hachette Group, tout en conservant son action Vivendi", précise le groupe.

Concernant la gouvernance des différentes entités, Yannick Bolloré et Arnaud de Puyfontaine demeureront respectivement président du conseil de surveillance et président du directoire de Vivendi, a indiqué le groupe.

Yannick Bolloré sera en outre président du conseil de surveillance de Canal+ et PDG d'Havas N.V. tandis que Maxime Saada restera président du directoire de Canal+. Arnaud de Puyfontaine deviendra président non-exécutif du conseil d'administration d'Havas N.V.

Chez Louis Hachette Group, le poste de PDG sera occupé par Jean-Christophe Thiery et celui de directeur général délégué par Grégoire Castaing, a indiqué Vivendi.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

HRS : augmentation de capital de 8,5 millions d'euros

(AOF) - HRS, acteur européen des stations de ravitaillement en hydrogène annonce la levée d’un...

Forvia va procéder au remboursement anticipé de 200 millions d'euros d'obligations

(AOF) - Forvia a annoncé son intention d’exercer une option qui va permettre le remboursement...

Spie : succès de son plan d'actionnariat salarié et programme de rachat d'actions en 2026

(AOF) - Spie a dévoilé le succès de son plan d’actionnariat salarié. La participation des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…