(AOF) - AirBNB (-9,43% à 133,48 dollars) affiche la deuxième plus forte baisse de l'indice S&P 500 Wall Street après la publication de ses résultats du troisième trimestre. La plateforme de location affiche un bénéfice par action ajusté de 2,13 dollars contre un consensus de 2,17 dollars, pour un chiffre d’affaires en hausse de 10% sur un an à 3,7 milliards de dollars, en ligne avec les prévisions. Bank of America prévoit que les marges du premier semestre 2025 seront en baisse par rapport à l'année précédente mais table sur des marges annuelles 2025 à 35,8 %, stables par rapport à 2024.
AirBNB invoque les dépenses de ventes et de marketing qui ont augmenté plus rapidement que les revenus sur un an, en partie du fait des investissements sur les marchés mondiaux, au Japon et au Brésil notamment. Le groupe signale également un démarrage plus lent des réservations au trimestre en cours en raison de délais de réservation plus courts par rapport à 2023.
La valeur brute des réservations est cependant en progression de 10% au 3e trimestre sur un an à 20,1 milliards de dollars. AirBNB prévoit pour le quatrième trimestre un chiffre d'affaires compris entre 2,39 et 2,44 milliards de dollars, en progression de 8 à 10% sur un an.
"Nous prévoyons que les réservations de nuitées s'accéléreront au quatrième trimestre par rapport au troisième", a déclaré la direction lors d'une conférence téléphonique, selon Reuters: elle s'attend également à des comparaisons plus difficiles d'une année sur l'autre.