(AOF) - "Les ETI entrent en zone de turbulence", annonce le Meti (Mouvement des entreprises de taille intermédiaire) sur la base de son baromètre élaboré avec la Banque Palatine. Près d’une ETI sur deux déclare un chiffre d’affaires en baisse sur un an au 3e trimestre contre une sur quatre en juin 2024, tandis que 61% des ETI font état d’un recul de leur rentabilité sur un an, contre 44 % en juin 2024. "Plus de 58% des ETI nourrissent de l’inquiétude pour la fin de l’année et près de 3/4 des ETI font de même pour le 1er trimestre 2025".
"Les principaux postes de coûts ayant subi la dynamique inflationniste depuis plus de deux ans tendent à se stabiliser mais exercent toujours une pression importante sur l'activité", ajoute le Meti dans son baromètre. 71% d'entre elles estiment que cela affecte leurs projets d'investissements, contre 65% en juin. Les ETI sont désormais moins de deux sur trois à avoir initié ou penser initier au moins un projet de croissance organique en 2024 contre trois sur quatre en juin.
Frédéric Coirier, PDG du groupe Poujoulat et coprésident du METI, fait part de son inquiétude. Pour lui "si cette dégradation s'explique principalement sous l'effet cumulé d'éléments conjoncturels défavorable (ralentissement économique mondial, tensions géopolitiques, incertitudes politiques et budgétaires en France), il est à redouter que la teneur des débats actuels, si elle devait présager des arbitrages budgétaires finaux, ne fasse qu'aggraver, et durablement, la situation des ETI et donc leur capacité à investir, à créer des emplois, à se transformer et à gagner des parts de marché".