(AOF) - Les investisseurs font la fine bouche sur les objectifs de Nvidia, dont le titre perd 3,14% à 141,31 dollars après un début de séance dans le vert. Si ses projections de ventes sont supérieures aux attentes, elles le sont dans une proportion jugée insuffisante. Le spécialiste des puces pour des applications d'intelligence artificielle a pourtant multiplié par plus de 2 son bénéfice au dernier trimestre. Plus importante capitalisation mondiale, Nvidia pèse environ 3500 milliards de dollars, mais devra encore attendre pour devenir la première société à atteindre les 4000 milliards de dollars.
Avant cette publication, "son poids boursier était plus important que celui de 5 des … pays du G7", relevait mardi, John Plassard, spécialiste en investissement chez Mirabaud.
Au quatrième trimestre, le groupe technologique cible 37,5 milliards de dollars de ventes, là où les analystes anticipaient en moyenne 37,1 milliards de dollars. Bank of America souligne que les investisseurs prévoyaient des revenus plus proches des 40 milliards de dollars, ce qui a peut-être déçu certains des plus optimistes. L'analyste précise que les attentes optimistes des investisseurs ont toujours été supérieures de 10 à 20 % au consensus des analystes, ce qui limite l'effet de surprise.
"La contribution de Blackwell devrait être supérieure à l'objectif précédent de plusieurs milliards de revenus" a précisé lors de la conférence de presse avec les analystes, la directrice financière, Colette M. Kress, faisant référence aux prochains produits vedette du groupe.
Comme le souligne John Plassard, le fait que l'entreprise prévoit un léger tassement de sa marge brute - une mesure de la rentabilité très suivie dans le secteur - pour le trimestre en cours par rapport au précédent, fait partie des quelques ombres au tableau de la publication. La marge brute ajustée devrait atteindre 73,5% contre 75% au troisième trimestre. Le passage aux systèmes Blackwell pèse sur la rentabilité, mais Colette M. Kress a indiqué qu'il devrait remonter aux environ de 75% au second semestre de 2025.
Ces objectifs s'accompagnent de commentaires optimistes de son directeur général et fondateur, Jensen Huang. "La demande pour Hopper et l'attente pour Blackwell - en pleine production - sont incroyables" s'est-il félicité. La demande de Blackwell devrait ainsi dépasser l'offre pendant plusieurs trimestres.
Hausse plus forte qu'anticipé des profits
Au troisième trimestre, clos fin octobre, a vu son bénéfice net s'envoler de 109% à 19,3 milliards de dollars, soit 78 cents par action. Le bénéfice par action ajusté est ressorti à 81 cents, dépassant largement les attentes à 74 cents.
Ses revenus ont bondi de 94% à 35 milliards de dollars, dépassant le consensus de 33,25 milliards de dollars. Son activité de produits pour les centres de données a vu ses revenus exploser de 112% à 30,8 milliards de dollars. Ils ont dépassé les attentes de Wall Street.