(AOF) - VBL, institution de prévoyance complémentaire pour les agents retraités du service public en Allemagne, soutient les objectifs climatiques mondiaux de l'Accord de Paris. Conformément à sa stratégie d'investissement responsable, VBL confie à Nordea Asset Management (NAM) un mandat de 1,25 milliard d'euros à compter du 1er novembre 2024. Ce portefeuille d'actions européennes aura pour indice de référence, le MSCI Europe Climate Paris-aligned.
Les émissions du portefeuille d'actions et d'obligations d'entreprises de VBL sont actuellement inférieures à l'objectif fixé pour 2025. D'ici la fin de l'année 2025, l'objectif est d'être en dessous de 92 tonnes d'équivalent CO2 par million d'euros de chiffre d'affaires.
"Le mandat confié à Nordea Asset Management nous aidera à atteindre cet objectif et offre des opportunités à long terme pour une réduction supplémentaire de notre empreinte carbone", selon Dr. Michael Leinwand, responsable des investissements chez VBL.
Avec la stratégie Nordea European Stars Equity Strategy, NAM a fait ses preuves en sélectionnant des entreprises qui sont des leaders industriels en matière de réduction des émissions de CO2 et qui offrent des produits innovants contribuant à une économie à faibles émissions. Sur cette base, les souscripteurs peuvent à la fois espérer un rendement attractif par rapport à l'indice de référence MSCI Europe Climate Paris tout en contribuant à l'émergence d'une économie plus durable.
Dès le départ, le portefeuille aura un impact positif sur l'empreinte carbone globale des investissements de VBL. En gérant le portefeuille par rapport à l'indice de référence aligné sur l'Accord de Paris, VBL s'inscrit sur une trajectoire ambitieuse de réduction des émissions de CO2 afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 7% par an.