(AOF) - "Les dividendes mondiaux atteignent un montant record de 431,1 milliards de dollars au troisième trimestre", affirme Janus Henderson sur la base de son étude trimestrielle. La hausse atteint 3,1% par rapport à l'année précédente, tant sur une base globale que sous-jacente. Le gérant souligne que les réductions importantes opérées par quelques entreprises ont masqué une croissance plus forte sur l'ensemble du marché. 88% des entreprises ont augmenté ou maintenu leurs versements et la croissance médiane (ou typique) des dividendes a été de 6%.
Le troisième trimestre marque un creux saisonnier en Europe hors Royaume-Uni, si bien que le ralentissement de la croissance des dividendes dans cette région pendant la période "n'aura qu'un impact limité sur l'ensemble de l'année", précise le gérant.
En France, l'augmentation sous-jacente des versements, qui ressort à 8,5 %, est conforme à la tendance observée depuis le début de l'année. TotalEnergies, qui enregistre une hausse plus modeste qu'en temps normal, freine le montant cumulé.
A l'international, la Chine, l'Inde et Singapour ont enregistré des dividendes trimestriels record, tandis que les dividendes américains ont augmenté de 10,0 %, stimulés par de nouveaux contributeurs comme Alphabet. L'Asie-Pacifique hors Japon a en revanche enregistré des baisses en Australie, à Taïwan et à Hong Kong.
Au niveau sectoriel, ce sont les banques et le secteur des médias (y compris les médias en ligne) qui ont apporté la plus forte contribution à la croissance des dividendes.
Janus Henderson ne signale pas de changement dans les prévisions de croissance sous-jacente (6,4 % pour 2024), mais le montant global prévisionnel est légèrement réduit à 1 730 milliards de dollars (+4,2 % par rapport à l'année précédente) "en raison de la baisse des dividendes spéciaux non récurrents".
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel