(AOF) - "Reléguée au second plan ces derniers mois par le conflit au Moyen-Orient, la guerre en Ukraine connaît de nouveau une phase d'escalade, souligne Edmond de Rothschild AM. A quelques jours de son départ de la Maison Blanche, Joe Biden a finalement autorisé Kiev à utiliser les missiles américains à longue portée pour frapper le territoire russe, ce à quoi Moscou a réagi en confirmant le changement de sa doctrine en matière d'armement nucléaire et en utilisant pour la première fois des missiles balistiques pour frapper l'Ukraine. "
En attendant, la zone euro continue de souffrir des conséquences de ce conflit et en particulier de la sensibilité des prix de l'énergie aux aléas climatiques.
Dans ce contexte, souligne Edmond de Rothschild AM, la pression s'accentue sur la BCE pour assouplir sa politique monétaire afin de freiner l'affaiblissement de la dynamique économique. Une baisse de 25 points de base de ses taux directeurs à la réunion de décembre semble quasiment actée selon certains de ses membres, mais les marchés financiers attribuent une probabilité de plus de 50% à une baisse plus importante de 50 points de base.