(AOF) - "L’Europe n’a jamais été aussi peu chère, il y a une décote historique". C’est ce qu’ont déclaré les gérants de Tikehau , Raphael Thuin et Jean-Marc Delfieux, lors d’un déjeuner de presse organisé à Paris le 21 novembre 2024. "Les multiples sont de 25 fois aux Etats-Unis contre 14 fois en Europe", ont-ils précisé. "Aux Etats-Unis, nous sommes clairement proches des plus hauts historiques, alors qu’en Europe, nous sommes plus bas que la moyenne des dix dernières années. Il y a clairement là une sous-exposition de l'Europe par rapport aux Etats-Unis dans les portefeuilles des investisseurs".
"Nous avons l'impression que beaucoup de mauvaises nouvelles sont déjà dans les cours en Europe, à savoir une croissance plus faible, l'Allemagne qui cale, une difficulté à parler politiquement d'une même voix, autant d'éléments présents depuis très longtemps", ont ajouté les gérants. "Nous sommes dans une situation où personne veut l'Europe, alors qu'elle a des très belles sociétés exportatrices". Pour les gérants "si le stimulus du gouvernement chinois finit par porter ses fruits, l'Europe devrait y gagner."
L'Europe demeure donc pour eux "une option qu'il faut avoir en portefeuille". "Il est probable qu'il faut en avoir moins que des valeurs américaines" mais actuellement Tikehau "ne sortirait pas de l'Europe". Si la liste des inquiétudes est longue (un déficit de croissance, le risque américain, le risque Chine), "beaucoup de facteurs qui pèsent aujourd'hui sur l'Europe pourraient se retourner en 2025, même à la marge", et "il n'en faudrait pas beaucoup à ces niveaux de valorisation pour déclencher à nouveau la performance".