(AOF) - Les valorisations (47%) et les taux d’intérêt (43%) restent les principales préoccupations des investisseurs institutionnels pour 2025, selon une étude mondiale auprès de 500 d’entre eux publiée aujourd'hui par Natixis Investment Managers. Les investisseurs français mettent, quant à eux, davantage l'accent sur les taux d'intérêt (54%, soit un écart significatif par rapport à la moyenne globale) et l’inflation (40%).
Dans le détail, deux tiers (67%) des investisseurs institutionnels internationaux pensent que les valorisations boursières ne reflètent pas les fondamentaux actuels (76% en France). Cependant, ils demeurent optimistes : trois quarts (75%) estiment que 2025 sera l'année où le marché reconnaîtra l'importance des valorisations, bien que 72% considèrent que la durabilité du rallye actuel dépendra de la politique des Banques centrales.
Les investisseurs institutionnels mettent par ailleurs en lumière plusieurs menaces économiques majeures pour 2025, notamment les relations sino-américaines (34% au niveau mondial, 38% en France) et l'intensification des conflits armés (32% au global, 30% en France).
Cependant, les prévisions d'allocation des portefeuilles reflètent une confiance accrue : seulement 48% des institutions prévoient de réduire leur exposition au risque, contre 56% en 2024. De plus, quatre sur dix déclarent qu'ils envisagent de prendre davantage de risques en 2025.