Marchés

Auplata : sanctions de l’AMF pour manipulation de marché

Publié le 13 décembre 2024 à 10h45

  AOF

(AOF) - L’AMF annonce que dans sa décision du 11 décembre 2024, sa Commission des sanctions a infligé à la société minière Auplata, à son ancien PDG et à ses commissaires aux comptes, des sanctions comprises entre 50 000 et 300 000 euros pour "manipulation de marché par diffusion d’informations fausses ou trompeuses". La Commission a également prononcé des sanctions comprises entre 1 000 0000 et 1 500 000 euros à l’encontre de Pierre Vannineuse et des sociétés European High Growth Opportunities Manco (Ehgo Manco) et Alpha Blue Ocean pour manipulation de cours.

Le 30 octobre 2017, Auplata a conclu avec le fonds Ehgo SF, un contrat de financement par émission d'obligations à durée indéterminée à option de remboursement en numéraire et/ou en actions nouvelles et/ou existantes (Odirnane) avec bons de souscription d'actions (BSA). La Commission a retenu qu'Auplata avait diffusé des informations "fausses ou trompeuses", dans le communiqué de presse du 30 octobre 2017 relatif à ce contrat: sa présentation "ne mentionnait pas l'existence d'une clause essentielle, ce qui donnait aux investisseurs une perception inexacte du coût du financement".

La Commission des sanctions de l'AMF a également considéré qu'"en ne décrivant pas le mécanisme de cette clause, en ne mentionnant pas les compléments de prix versés à la suite de sa mise en œuvre et en ne la présentant pas dans une analyse des risques pour sa continuité d'exploitation", Auplata avait diffusé des informations fausses ou trompeuses dans l'annexe de ses comptes consolidés 2017, publiée le 27 avril 2018. La Commission impute ces manquements à M. Tamagno, en sa qualité de dirigeant d'Auplata.

Les fonds Ehgo et Alpha Blue Ocean et leur dirigeant condamnés

La Commission a également retenu que le fonds Ehgo SF, qui avait conclu avec Auplata le contrat de financement du 30 octobre 2017, avait cédé un nombre important d'actions Auplata "en méconnaissance de ses engagements de conservation et de limite du volume quotidien de vente communiqués au public". Elle a considéré que ce comportement était "constitutif d'une manipulation de cours caractérisée" à l'égard des sociétés Ehgo Manco et sa maison-mère Alpha Blue Ocean, qui disposaient de pouvoirs pour gérer le fonds, ainsi qu'à l'égard de M. Pierre Vannineuse, leur dirigeant.

L'AMF souligne que cette décision "peut faire l'objet d'un recours". Contactés par AOF, Alpha Blue Ocean et Pierre Vannineuse ne nous ont pas répondu à temps.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

Zone euro : ralentissement de l'activité dans le privé en décembre

(AOF) - Dans la zone euro, l’indice PMI Composite de S&P Global s’est installé à 51,9 points en...

Allemagne : l'activité manufacturière se dégrade en décembre

(AOF) - En Allemagne, l’activité dans le secteur privé a fait moins bien que prévu selon des données...

France : l'indice PMI Composite préliminaire recule

(AOF) - En France, selon des données préliminaires, l’activité dans le secteur privé a fait moins...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…