(AOF) - Adidas se replie de 0,85% à 234,10 euros alors que son concurrent Nike a enregistré des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Au deuxième trimestre clôturé fin novembre, la marque à la virgule a réalisé un chiffre d'affaires de 12,4 milliards de dollars, en retrait de 7,7% sur un an mais supérieur au consensus fixé à 12,1 milliards. Le bénéfice ajusté par action est ressorti à 78 cents, contre 63 cents de consensus et 1,03 dollar un an plus tôt. La firme américaine s'attend à une baisse à deux chiffres de son chiffre d'affaires au troisième trimestre.
Elliott Hill, qui s'est exprimé pour la première fois en tant que directeur général, a déclaré que Nike avait "perdu son obsession pour le sport" et s'est engagé à remettre l'entreprise sur les rails en se recentrant sur le sport et en vendant davantage d'articles à des prix élevés.
Stifel note qu'il a fallu 5 à 6 trimestres à Adidas "pour rétablir la désirabilité de la marque en suivant l'exemple de Bjorn Gulden". "La principale incertitude concerne le calendrier avant que Nike ne revienne dans le jeu", soulève le broker.
De son côté, UBS, qui demeure neutre sur le dossier Nike avec un objectif de cours révisé à la baisse à 73 dollars contre 80 auparavant, relève que la direction a mis en garde contre " un vent contraire plus important " au quatrième trimestre qu'au troisième.
Le broker ajoute que "le ton de la direction de Nike sur la reprise à court terme pourrait atténuer les inquiétudes concernant les risques qui pèsent sur les perspectives d'Adidas pour l'exercice 2025".
Adidas, dont le titre progresse de 27% depuis le début de l'année, a naguère annoncé s'attendre à ce que son chiffre d'affaires à taux de change constants progresse "d'environ 10" % en 2024, alors qu'il prévoyait précédemment une hausse "à un taux élevé à un chiffre".