Sociétés

Air France-KLM dénonce l'alourdissement de la taxe sur l'aérien

Publié le 20 janvier 2025 à 15h59

  AOF

(AOF) - Air France-KLM (+0,44% à 7,26 euros) a terminé dans le vert alors que son directeur général , Benjamin Smith, a déclaré dans un entretien accordé au "Parisien" qu'augmenter la taxe sur les billets d'avion (TSBA) comme le prévoit le gouvernement est "irresponsable" et ferait de la France "le pays où le transport aérien est le plus taxé en Europe". "Depuis 20 ans, nous perdons 1 à 2% de parts de marché par an au profit de compagnies étrangères", souligne-t-il, dénonçant une "taxe d'accès à la France". "Nous ne demandons pas de cadeaux, juste des règles du jeu équitables".

Benjamin Smith affirme que "les marchés financiers" "commencent à perdre confiance" dans son groupe, "à cause de la manière dont l’État (le) traite".

Barclays est passé mi-janvier de Pondération en ligne à Sous-Pondérer sur le titre, avec un objectif de cours abaissé de 8,50 euros à 7 euros., invoquant "l'incertitude politique en France" mais aussi le fait que l'exécutif "devra s'attaquer aux déficits budgétaires", et que "les taxes sur les sociétés et l'aviation constitueront une opportunité de revenus intéressante".

Le groupe a fortement chuté en Bourse début novembre après avoir publié des résultats trimestriels plus mauvais qu'anticipé. La compagnie aérienne a enregistré un résultat d'exploitation en repli de 162 millions d'euros à 1,180 milliard d'euros, contre un consensus de 1,238 milliard.

Le secteur vent debout contre la hausse de la taxe

La FNAM (Fédération Nationale de l'Aviation et de ses Métiers) et l'Union des aéroports français (UAF) ont dit "regretter" la volonté affichée du gouvernement de "reprendre à son compte, sans la moindre concertation ou étude d'impact", le projet d'augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d'avion (TSBA) dans le cadre du projet de Loi de Finances 2025. Selon les deux organisations, cette nouvelle taxation "menace très directement l'avenir de l'aviation d'affaires française" et "fragilise encore un peu plus les compagnies aériennes françaises" qui "perdent chaque année un point de part de marché".

Le cabinet Deloitte a annoncé mi novembre 2024 dans une étude réalisée à la demande de la Fnam que le triplement de la Taxe de Solidarité sur les Billets d'Avion (TSBA) adopté par les députés dans le cadre du budget "pourrait mener à la destruction de 11 500 emplois" en 2025.

Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics, s'est dite " favorable " au début de ce mois à la hausse de la TSBA, évoquant une "mesure de justice fiscale et écologique". Les 20% de la population ayant le revenu le plus élevé sont responsables de plus de la moitié des dépenses consacrées aux voyages en avion", a-t-elle souligné.

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