Allocation

Lombard Odier : "Il est peu probable que la loi sur la réduction de l'inflation soit abrogée"

Publié le 23 janvier 2025 à 16h13

  AOF

(AOF) - L’investiture de Donald Trump a été suivie d’une vague de décrets présidentiels, avec des conséquences pour de nombreux domaines d’activité. Lombard Odier a examiné l’impact de la seconde administration de Trump sur les secteurs liés au développement durable aux États-Unis et dans le monde. Dans le cadre des premiers décrets, le plan international de financement climatique des Etats-Unis a été révoqué et le président Trump a, à nouveau, ordonné un retrait de l’accord de Paris sur le climat.

En pratique, cela signifie que les États-Unis ne sont plus tenus de soumettre un plan d'action climatique aux Nations unies tous les cinq ans. Cela ralentira la trajectoire de l'économie américaine vers la neutralité carbone, même si un retrait complet de la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique serait compliqué par la Constitution américaine.

En effet, selon cette dernière, l'autorité présidentielle en matière de traités exige le soutien des deux tiers des sénateurs. Enfin, la révocation du plan international de financement climatique des Etats-Unis entraîne une réduction de l'assistance financière et technique pour les initiatives de lutte contre le changement climatique dans les pays en développement.

Suite à la publication des décrets "Libérer le potentiel extraordinaire des ressources de l'Alaska ", "Déclarer l'urgence énergétique nationale" et "Libérer l'énergie américaine", Lombard Odier s'attend à de nouveaux assouplissements de la législation environnementale.

Seraient concernés en particulier, la loi nationale sur la politique environnementale (EPA), la loi sur les espèces menacées, la loi sur l'eau propre et la loi sur la cohérence des minéraux critiques, afin d'accélérer les autorisations de forages pétroliers, ainsi que les projets fédéraux d'infrastructures et d'extraction de minéraux.

Des coupes supplémentaires dans les budgets de l'EPA, une réduction des initiatives régionales et un démantèlement du programme sur la justice environnementale pourraient s'ensuivre, car ils font l'objet d'enquêtes de la part des républicains de la Chambre des représentants. En outre, le président Trump a abrogé l'objectif de 50% de parts de marché pour les véhicules électriques d'ici 2030 (objectif qui n'était pas juridiquement contraignant) et appelé à mettre fin aux dérogations qui permettent aux États de limiter les ventes de voiture à essence.

Il est peu probable que la loi sur la réduction de l'inflation (IRA), qui soutient l'industrie manufacturière américaine et les énergies propres, soit totalement abrogée. Elle bénéficie en effet d'un certain appui de la part des républicains, y compris à la Chambre des représentants. Toutefois, un démantèlement progressif et partiel est probable.

"Les segments nous paraissant les plus vulnérables sont les véhicules électriques, l'efficacité énergétique, les pompes à chaleur et l'éolien offshore. Des technologies telles que le solaire, l'éolien terrestre, la production de pointe, l'hydrogène, le nucléaire et la capture du carbone pourraient être moins menacées qu'initialement évoqué, dans la mesure où elles ont par le passé bénéficié du soutien des Républicains. Tout démantèlement retarderait la transition vers un avenir durable", explique Lombard Odier.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

Pimco : "Le secteur technologique est entré dans une phase plus intensive en capital"

(AOF) - Pimco publie ses premières perspectives d’investissement pour 2026, signées par Marc...

Generali AM : "les émissions nettes d'obligations d'Etat en zone euro resteront élevées en 2026"

(AOF) - Generali Asset Management anticipe une année 2026 sous tension pour le financement souverain...

J.P. Morgan affiche son optimisme sur les actions mondiales

(AOF) - J.P. Morgan reste optimiste sur les actions mondiales, anticipant des gains à deux chiffres,...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…