Sociétés

A suivre aujourd'hui... L’Oréal

Publié le 10 février 2025 à 8h00

  AOF

(AOF) - L’Oréal (-4,99% à 340,60 euros) a signé l'une des plus fortes baisses du CAC 40 la semaine dernière après une croissance décevante au quatrième trimestre 2024. Invest Securities explique que sur ces trois derniers mois, la croissance des segments Produits Professionnels (+3,8% contre +5,5% attendu) et Luxe (+1% contre +4,5% attendu) a déçu. Le géant des cosmétiques a continué d’être pénalisé par la faiblesse du marché chinois (-3,6% à périmètre constant pour l’Asie du Nord sur ce quatrième trimestre, soit -3,2% sur l’ensemble de l’année 2024).

Invest Securities souligne en outre que le numéro un mondial des cosmétiques a également souffert d'un ralentissement du marché nord-américain (seulement +1,4% à périmètre constant au quatrième trimestre, soit +5,5% sur 2024). Le groupe signe ainsi sa plus faible croissance organique sur un trimestre depuis la pandémie : 2,5% en comparables, 4,5% en publiées.

Stifel, de son côté, précise que la croissance à données comparables de L'Oréal de au quatrième trimestre a été inférieure au consensus Visible Alpha : +3,9%. Elle a ralenti par rapport à la croissance de 3,4% au troisième trimestre et à celle de 5,3% au second trimestre.

En 2024, en Asie du Nord, L'Oréal indique que son chiffre d'affaires a reculé de 3,2% à données comparables et de 3,4% à données publiées. "En Chine continentale, l'évolution du marché de la beauté est négative, fortement impactée par la faiblesse du segment de la beauté sélective", explique le groupe.

Malgré un quatrième trimestre compliqué, le groupe français a affiché des résultats record sur l'ensemble de l'année 2024, supérieurs aux attentes.

Il généré en 2024 un résultat net part du groupe de 6,41 milliards d'euros, en progression de 3,6%, contre 6,379 milliards attendus. Le résultat d'exploitation a augmenté de 6,7% à 8,687 milliards d'euros contre 8,643 milliards attendus, faisant ressortir une marge de 20%, en progression de 20 points de base. Le cash-flow opérationnel a augmenté de 8,6% à 6,644 millions d'euros contre un consensus de 6,36 milliards.

Le chiffre d'affaires s'est élevé à 43,48 milliards d'euros, en hausse de 5,6% en publié. À données comparables, c'est-à-dire à structure et taux de change identiques, il a progressé de 5,1%.

Le conseil d'administration a décidé de proposer à l'assemblée générale des actionnaires, un dividende de 7 euros, en augmentation de 6,1% par rapport au dividende versé en 2024.

"Surperformer à nouveau le marché mondial"

"Nous restons optimistes quant aux perspectives du marché de la beauté et confiants dans notre capacité à le surperformer à nouveau pour réaliser une nouvelle année de croissance du chiffre d'affaires et des résultats. Nous prévoyons une accélération progressive de la croissance, soutenue par notre stimulus beauté, alliant des lancements prometteurs et un investissement continu dans nos marques", a déclaré le directeur général, Nicolas Hieronimus.

"Les prévisions du consensus pour L'Oréal font état d'une croissance de 5% en comparables par rapport à une croissance de 4% du marché mondial de la beauté", selon Stifel.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

HRS : augmentation de capital de 8,5 millions d'euros

(AOF) - HRS, acteur européen des stations de ravitaillement en hydrogène annonce la levée d’un...

Forvia va procéder au remboursement anticipé de 200 millions d'euros d'obligations

(AOF) - Forvia a annoncé son intention d’exercer une option qui va permettre le remboursement...

Spie : succès de son plan d'actionnariat salarié et programme de rachat d'actions en 2026

(AOF) - Spie a dévoilé le succès de son plan d’actionnariat salarié. La participation des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…