Sociétés

La valeur du jour à Paris - Kering : fort repli de sa rentabilité opérationnelle en 2024

Publié le 11 février 2025 à 11h13

  AOF

(AOF) - Kering gagne 0,88% à 246,35 euros après la publication de ses résultats 2024 moins dégradés qu'attendu grâce à un bon contrôle des coûts. Sur cette période, le groupe de luxe dirigé par François Henri-Pinault a vu son résultat opérationnel courant chuter de 46% à 2,55 milliards d'euros, faisant ressortir une marge opérationnelle courante de 14,9% en 2024, contre 24,3% en 2023. Les analystes étaient cependant plus pessimistes, anticipant respectivement 2,467 milliards d'euros et 14,5%.

La griffe phare, Gucci, a vu son résultat opérationnel courant reculer de 51% à 1,6 milliard d'euros. La marge opérationnelle courante de Gucci s'établit à 21% sur l'année, "la baisse des ventes ayant entraîné un effet de levier défavorable atténué par des efforts importants réalisés sur la base de coûts", explique le propriétaire des marques Balenciaga et Alexander McQueen. Le consensus s'élevait à 20,8%.

Le chiffre d'affaires du groupe a diminué de 12% à 17,2 milliards d'euros (contre 17,05 milliards de consensus). Il a également baissé de 12% en comparable. Les ventes dans le réseau en propre, qui inclut l'e-commerce, sont en baisse de 13% en comparable, affectées par une baisse du trafic en boutiques dans un environnement de marché défavorable.

En 2024, les ventes de Gucci ont fléchi de 21% en comparable à 7,65 milliards d'euros. Les ventes dans le réseau en propre, qui représentent 91% du total, sont en recul de 21% en comparable. Dans le réseau Wholesale, les ventes sont en retrait de 28% en comparable sur l'année.

Le cash-flow libre opérationnel 2024 s'établit à 1,4 milliard d'euros. Hors transactions immobilières, il atteint 3,6 milliards d'euros, en progression de 7% par rapport à 2023.

Le résultat net part du groupe s'établit à 1,1 milliard d'euros, en baisse de 62% contre 2,98 milliards en 2023.

Le bénéfice par action ressort à 10,68 euros contre un consensus de 10,72 euros de Visible Alpha.

Kering a maîtrisé ses coûts

Jefferies souligne le "contrôle remarquable des coûts" qui a limité l'impact de la chute d'activité sur la rentabilité. Un sentiment que partage UBS : "Grâce à un contrôle strict des coûts, Kering a légèrement dépassé les attentes au niveau du chiffre d'affaires du quatrième trimestre (-12% contre -14% attendu) et de l'Ebit du second semestre (972 millions d'euros, soit supérieur de 7% au consensus de 910 millions d'euros.

"Nos efforts doivent rester soutenus et nous sommes confiants d'avoir amené Kering à un point de stabilisation, à partir duquel nous reprendrons progressivement notre trajectoire de croissance", a déclaré le PDG, François-Henri Pinault, bien que l'entreprise a connu une année difficile.

Le conseil d'administration de Kering a décidé de proposer à l'assemblée générale, qui se tiendra le 24 avril, la distribution au titre de cet exercice d'un dividende en numéraire de 6 euros par action. Il est en nette baisse par rapport à l'exercice précédent : 14 euros.

S'agissant de ses perspectives, Kering a indiqué qu'il "met en oeuvre avec détermination les actions requises pour accroître son efficience".

"Ces actions impliquent une vigilance particulière en matière de discipline financière, qu'il s'agisse du contrôle de la base de coûts, du choix de ses investissements et de la gestion de son bilan", précise le groupe de luxe.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Tarek Issaoui chef économiste et responsable des processus de gestion ,  Sycomore AM

L’IA sauvera-t-elle (vraiment) la croissance ?

Les progrès de l’intelligence artificielle font la pluie et le beau temps sur les marchés boursiers,…

Publié le 11/02/2025

Le blog de Stuart Rhodes gérant actions internationale ,  M&G Investments

Ignorez les dividendes à vos risques et périls…

Éclipsées par les valeurs de la « nouvelle économie » lors du dernier marché haussier, les sociétés…

Publié le 04/02/2025

Le blog de Nicolas Mougeot head of investment strategy & sustainability ,  Indosuez WM

L’IA, un nouveau moteur de croissance de la productivité ?

L’impact économique effectif de l’IA est encore difficile à mesurer, mais cette technologie aura des…

Publié le 24/01/2025

Dans la même rubrique

Alstom et Deutsche Bahn signent un contrat-cadre de plus de 600 millions d'euros

(AOF) - Alstom a signé un accord-cadre avec Deutsche Bahn pour la digitalisation du réseau...

Exail Technologies remporte un contrat majeur pour des systèmes de drones

(AOF) - Exail Technologies annonce avoir remporté un contrat de plusieurs centaines de millions...

Assystem atteint son objectif de chiffre d'affaires 2024

(AOF) - Pour l’ensemble de l’exercice 2024, le chiffre d’affaires consolidé d’Assystem s’établit à...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…