Stratégie

La Banque postale : résultats 2024 en hausse tirés par les activités assurantielles

Publié le 28 février 2025 à 15h09

  AOF

(AOF) - En 2024, le produit net bancaire (PNB) de La Banque postale s'établit à 7,6 milliards d'euros, en hausse de 4,1% sur un an. Celui-ci est tiré notamment par une progression du PNB des activités assurantielles : 6,7% soit + 222 millions d'euros. Le résultat brut d’exploitation atteint 2,7 milliards d’euros (+15,8%). Le résultat net part du groupe est en progression de 19,1% sur un an et atteint 1,2 milliard d’euros. Concernant son activité Bancassurance en France, le produit net bancaire a progressé de 2,4% à 5,52 milliards d'euros.

En France, le PNB des activités assurantielles progresse de 3%, "sous l'effet d'une hausse des revenus du compte propre et partiellement atténuée par une baisse de la marge d'assurance liée à des effets de base positifs en 2023".

"La création de CNP assurances protection sociale a un effet positif sur les résultats, générant un badwill de +70 millions d'euros en 2024", explique La Banque Postale.

Le résultat brut d'exploitation (France) a progressé de 21% à 1,1 milliard d'euros. Le résultat net (France) ressort à 548 millions d'euros, soit une hausse de 26,3%.

En France, les encours d'assurance-vie sont en hausse de 0,6% sur un an avec une part en unités de compte à 20,4% (+1,4 point sur un an). Ils s'élèvent à 285,9 milliards d'euros à fin décembre 2024.

L'activité commerciale enregistre une collecte brute de 16,7 milliards d'euros (+5,8 %). La part des unités de compte dans la collecte brute s'élève à 36,2% (-1,3 point sur un an).

Les activités Prévoyance/Protection en France affichent des primes acquises de 4,5 milliards d'euros (-1,6%). Quant aux activités IARD, les primes acquises atteignent 707 millions d'euros (+5,8%).

En outre, La Banque postale affiche en 2024 une stabilité des encours en épargne (575 milliards d'euros) et une hausse des encours de crédit (126 milliards d'euros, +2%). 

"La Banque postale enregistre des résultats financiers en progression, soutenus par ses activités bancaires et assurantielles, dans un environnement macro-économique toujours complexe. Elle affiche une structure financière très solide, avec un niveau de liquidité robuste, une solvabilité élevée et un profil de risque maîtrisé", a déclaré Stéphane Dedeyan, président du directoire du groupe.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Dans la même rubrique

Santé : La Mutualité française alerte sur l'augmentation des cotisations pour 2026

(AOF) - Les dépenses de santé, couvertes par la Sécurité sociale comme par les mutuelles, augmentent...

Assurance et digital : Sollers et Darva concluent un partenariat

(AOF) - Sollers Consulting et Darva annoncent la conclusion d’un partenariat destiné à accélérer la...

SMABTP s'implante en outre-mer

(AOF) - SMABTP annonce l'ouverture de ses propres bureaux à la Réunion, aux Antilles et en Guyane et...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…