(AOF) - En 2024, le produit net bancaire (PNB) de La Banque postale s'établit à 7,6 milliards d'euros, en hausse de 4,1% sur un an. Celui-ci est tiré notamment par une progression du PNB des activités assurantielles : 6,7% soit + 222 millions d'euros. Le résultat brut d’exploitation atteint 2,7 milliards d’euros (+15,8%). Le résultat net part du groupe est en progression de 19,1% sur un an et atteint 1,2 milliard d’euros. Concernant son activité Bancassurance en France, le produit net bancaire a progressé de 2,4% à 5,52 milliards d'euros.
En France, le PNB des activités assurantielles progresse de 3%, "sous l'effet d'une hausse des revenus du compte propre et partiellement atténuée par une baisse de la marge d'assurance liée à des effets de base positifs en 2023".
"La création de CNP assurances protection sociale a un effet positif sur les résultats, générant un badwill de +70 millions d'euros en 2024", explique La Banque Postale.
Le résultat brut d'exploitation (France) a progressé de 21% à 1,1 milliard d'euros. Le résultat net (France) ressort à 548 millions d'euros, soit une hausse de 26,3%.
En France, les encours d'assurance-vie sont en hausse de 0,6% sur un an avec une part en unités de compte à 20,4% (+1,4 point sur un an). Ils s'élèvent à 285,9 milliards d'euros à fin décembre 2024.
L'activité commerciale enregistre une collecte brute de 16,7 milliards d'euros (+5,8 %). La part des unités de compte dans la collecte brute s'élève à 36,2% (-1,3 point sur un an).
Les activités Prévoyance/Protection en France affichent des primes acquises de 4,5 milliards d'euros (-1,6%). Quant aux activités IARD, les primes acquises atteignent 707 millions d'euros (+5,8%).
En outre, La Banque postale affiche en 2024 une stabilité des encours en épargne (575 milliards d'euros) et une hausse des encours de crédit (126 milliards d'euros, +2%).
"La Banque postale enregistre des résultats financiers en progression, soutenus par ses activités bancaires et assurantielles, dans un environnement macro-économique toujours complexe. Elle affiche une structure financière très solide, avec un niveau de liquidité robuste, une solvabilité élevée et un profil de risque maîtrisé", a déclaré Stéphane Dedeyan, président du directoire du groupe.
Le blog de Audun Wickstrand Iversen
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel