(AOF) - Viridien (+20,01% à 66,68 euros) prend le large au sein de l'indice SBF 120 grâce à une année 2024 de surperformance. "En 2024, nous avons atteint notre objectif de revenus, ou dépassé ceux de rentabilité et de génération de trésorerie grâce aux succès commerciaux de Geoscience, à une bonne performance d'Earth Data dans nos principaux bassins et régions prospectives, ainsi qu'à l'accent continu mis sur l'efficacité opérationnelle chez Sensing & Monitoring", a déclaré Sophie Zurquiyah, directrice générale de Viridien, suite à la publication hier des résultats annuels.
Dans le détail, le chiffre d'affaires en 2024 ressort à 1,117 milliards d'euros, en repli de 1%. Cependant, le groupe parapétrolier a enregistré une forte croissance pour son activité Digital, Data & Environment (DDE) avec un chiffre d'affaires en augmentation de 17% à 787 millions de dollars.
Viridien a connu une croissance de 33% du chiffre d'affaires de l'activité "Nouveaux Business", dépassant son objectif de 30%.
L'Ebitda du groupe s'élève à 422 millions de dollars, soit une hausse de 5%. Le résultat net en 2024 est de 51 millions de dollars contre 16 millions de dollars en 2023.
Le cash flow net s'établit à 56 millions de dollars, soit un bond de 73%, dépassant son objectif initial, soit un niveau similaire à 2023 (32 millions de dollars).
En revanche, le résultat opérationnel des activités recule de 18% à 113 millions de dollars.
Pour 2025, Viridien prévoit "une poursuite de l'amélioration, grâce au carnet de commandes record de Geoscience, au solide portefeuille de projets et à la fin des frais de dédommagements de non-utilisation des navires de Earth Data, ainsi qu'aux progrès de Sensing & Monitoring dans leur plan de restructuration".
Dans ce contexte, la société confirme viser environ 100 millions de dollars de génération nette de trésorerie et de réduction de son endettement.
En 2025, dans un environnement de stabilité des investissements en exploration/production (E&P), la performance du groupe devrait être portée par les activités Geoscience ("une croissance soutenue par son avance technologique et un carnet de commandes solide), Earth Data (un cash Ebitda en croissance, grâce à la fin de frais de dédommagements de non-utilisation des navires) et Sensing & Monitoring (des économies supplémentaires attendues grâce au plan de restructuration).