Marchés

LFDE : "L'exceptionnalisme américain a du plomb dans l'aile"

Publié le 10 mars 2025 à 17h02

  AOF

(AOF) - Même à l'heure des IA les plus créatives, imaginer Donald Trump sous les traits d'un sage bouddhiste requiert une imagination fertile. Pourtant, par son action depuis les premiers jours de son mandat, le président américain a rappelé au monde l'un des concepts fondateurs de cette philosophie : anicca, l'impermanence", souligne Enguerrand Artaz, stratégiste pour La Financière de l’Échiquier.

De déclarations intempestives en décrets éruptifs, en imposant des droits de douane à ses plus proches partenaires pour ensuite les suspendre, Trump impose au monde – et aux marchés – l'instabilité et l'éphémère de chaque situation".

"Les scénarios de marchés qui prévalaient en début d'année s'en trouvent balayés, tels des mandalas de sable. L'exceptionnalisme américain, qui brillait depuis 2 ans et dont il était consensuel d'imaginer qu'il se poursuive, a du plomb dans l'aile. Plombé par un effondrement de la balance commerciale – lui-même causé par une envolée des importations en prévision de l'augmentation des droits de douane – la croissance américaine devrait fortement ralentir au moins au premier trimestre", estime Enguerrand Artaz.

L'incertitude politique déprime la confiance des entreprises et des ménages. Le marché de l'emploi se fragilise à nouveau, notamment en raison des coupes d'emplois publics menées par le DOGE d'Elon Musk. Un désalignement d'étoiles qui ne laisse pas les marchés insensibles. A -2,2% depuis le début de l'année, le S&P 500 sous-performe la plupart des indices actions mondiaux.

A l'inverse, l'Europe, sur laquelle bien peu d'investisseurs entretenaient encore le moindre espoir en début d'année, est revenue au centre de toutes les attentions. Et pour de bonnes raisons, pour une fois. Un plan de 800 milliards d'euros d'investissements dans la défense au niveau européen, une relance budgétaire allemande plus rapide et substantielle qu'anticipé avant les élections fédérales de février, une stabilité politique retrouvée – au moins temporairement – en France.

"Si les statistiques macroéconomiques restent médiocres à ce stade sur le Vieux continent, ces belles éclaircies des perspectives ont amené les investisseurs, échaudés par l'instabilité américaine, à reconsidérer l'Europe comme terre d'investissement. Et les marchés européens, portés par le secteur de la défense, de caracoler en tête des classements, avec un EuroStoxx en hausse de 12,8% depuis le début de l'année", note Enguerrand Artaz.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

Pimco anticipe que les taux directeurs de la BCE "resteront inchangés pour un avenir prévisible"

(AOF) - "Lors de sa prochaine réunion, nous nous attendons à ce que la BCE maintienne le taux de la...

"La BoJ relèvera ses taux à 0,75%", anticipe AllianzGI

(AOF) - "La Banque du Japon (BoJ) relèvera ses taux d'intérêt à 0,75% lors de sa réunion de...

BCE : " Le cycle de baisse des taux touche à sa fin" (Carmignac)

(AOF) - "A la différence de la Fed, les marchés n'anticipent pas de baisse de taux de la part de la...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…