(AOF) - " La hausse des rendements des bons du Trésor est remarquable car en période de volatilité des marchés, les investisseurs se ruent généralement vers le refuge relatif des États-Unis la dette publique, poussant les rendements à la baisse ". Michael Krautzberger, CIO Fixed Income et Ranjiv Mann, Senior Portfolio Manager Core Fixed Income chez AllianzGI, s'étonnent de voir le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans atteindre 4,5 % le 9 avril, "en forte hausse par rapport aux 3,9 % constatés deux jours auparavant
Il se pourrait selon les deux auteurs que l'évolution des prix des bons du Trésor américain reflète la crainte des investisseurs " qu'un ralentissement brutal de la croissance américaine – ou une récession – aggrave encore davantage les perspectives budgétaires américaines, déjà insoutenables ". Mais selon eux, il est également possible que ce ne soit "qu'un rééquilibrage chez les investisseurs institutionnels " ou " un désendettement des fonds à effet de levier ".
Les deux gérants relèvent parallèlement que le dollar américain " subit également une pression à la baisse ". "C'est là encore un indicateur surprenant ", estiment-ils, car le billet vert " est généralement considéré comme une monnaie refuge qui se comporte bien lorsque le sentiment de risque se détériore". Une chute du dollar " pourrait être le signe que les marchés remettent en question son statut de monnaie de réserve mondiale ".
Serait-ce alors " la première salve des grands détenteurs étrangers de bons du Trésor américain dans les pays touchés par les droits de douane "? " Une guerre commerciale se transformant en guerre des capitaux représenterait une escalade significative ", estiment les gérants d'AllianzGI
À court terme, ces " justiciers des obligations " " pourraient bien exercer suffisamment de pression sur l'administration Trump pour la forcer à engager un assouplissement de sa position actuelle en matière de tarifs douaniers ".
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel